Télécommunications au Bénin : L’Arcep-Bénin rend opérationnelle la portabilité mobile

Arnaud DOUMANHOUN 1er octobre 2018

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (Arcep-Bénin) a procédé vendredi dernier à l’hôtel Azalai au lancement officiel du service de portabilité des numéros mobiles. Ce service va donner lieu à un environnement concurrentiel favorable à l’innovation, pour le bonheur des abonnés.

Changer d’opérateur de téléphonie mobile, tout en conservant son numéro, sans avoir à aviser les contacts, c’est désormais possible au Bénin. Après certains pays de la sous-région, le Bénin a lancé le service de portabilité des numéros mobiles (Pnm). Un rêve devenu réalité depuis le vendredi dernier grâce à l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin). D’après Flavien Bachabi, président de l’Arcep, la Pnm favorise une concurrence effective, et objective en permettant aux abonnés de passer librement d’un fournisseur à un autre sans subir des coûts supplémentaires ni les désagréments actuels qui résultent du changement de numéro de téléphone. En effet, lancé en juillet 2017, le projet de portabilité des numéros mobiles a été depuis lors une priorité pour l’Arcep. Les organes de gestion ont travaillé à l’élaboration et à l’adoption du cadre réglementaire et technique. Les choses sont allées vite avec l’installation du centre d’échanges de la Pnm et la fixation des obligations aux différents acteurs. Et désormais, le rêve est devenu une réalité.

Pour des services innovants
Il ne reste aux abonnés que de se présenter dans un point de distribution de l’opérateur vers lequel il désire porter leur numéro pour formuler la demande et bénéficier des avantages rappelés au cours de cette cérémonie de lancement. « La disponibilité de la Pnm devrait apporter les avantages substantiels suivants aux abonnés : des prix à la baisse, un meilleur choix, une meilleure qualité de service et une plus large gamme de services et de produits. Mieux, dans ce nouvel environnement, les consommateurs pourront choisir le fournisseur qui répond le mieux à leurs besoins sans subir quelque désagrément que que soit », a expliqué Flavien Bachabi. Marcel Menshop représentant du Groupe Porting quant à lui, s’est dit honoré de fournir ce service à travers leur partenaire Porting Bénin. Il promet œuvrer pour faire de la portabilité une réalité au Bénin. Il revient donc aux opérateurs de téléphonie mobile de fournir des services innovants et améliorés à leur clientèle, afin de la conserver et si possible élargir leur base d’abonnés.





Dans la même rubrique