Des finances à l’avocature, l’expert financier, Thierno Olory Togbé vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc. L’homme a officialisé ce dimanche 22 septembre 2024, son entrée en politique. C’était à l’occasion d’une séance d’échange et de partage d’expérience à laquelle plusieurs jeunes venus de divers horizons ont répondu présents au Chant d’oiseau de Cotonou.
Issu d’un père avocat et d’une mère politicienne, le jeune Thierno Olory Togbé, après avoir embrassé la carrière de son géniteur, se fixe un nouveau défi, celui d’apporter sa contribution au développement du Bénin. Ainsi, son entrée en politique, annoncée le 1er août 2024 sur son compte Instagram, a été officiellement concrétisée ce dimanche 22 septembre 2024.
À l’en croire, sa volonté de faire la politique a été attisée par le bout de phrase : « Vous ne connaissez pas le Bénin », prononcée par le chef de l’État Patrice Talon, alors candidat en 2016, à l’occasion de son débat télévisé face à Lionel Zinsou. Thierno Olory Togbé a donc, en prélude à sa déclaration d’entrée en politique, pris l’initiative de faire le tour du Bénin en 80 jours pour aller à la découverte de ce qui se passe et se vit dans d’autres régions du Bénin. Cette petite tournée l’a conduit dans 7 communautés situées au sud, centre et nord du pays.
Selon lui, l’objectif de l’initiative est de faire son travail avant de s’engager. Ceci, afin de savoir les solutions qu’il faut appliquer aux besoins des populations de chaque région du pays.
Mieux, la tournée lui a permis de mettre la main sur certains besoins éducatifs de plusieurs collèges d’enseignement général (CEG) des villes visitées. D’après lui, des kits scolaires ont été offerts, à l’orée de cette rentrée 2024, à plus d’une centaine d’écoles et de collèges. "À l’école, je n’étais pas un génie. Je travaille et je sais que l’éducation est un trésor... J’ai toujours fait des actions pour les écoles depuis l’université", a-t-il précisé.
Tout en lançant un appel à la jeunesse : " Ceux qui gouvernent ont la capacité d’orienter votre vie. Plus tôt on comprend, mieux c’est. Il y a un moment où cette réalité va s’imposer à vous. Il vaut mieux s’engager et croire en ses convictions pour ne pas subir". Son crédo : ne pas être spectateur et faire de la politique avec un certain nombre de valeurs.
- 11 octobre 2024