Trafic de produits illicites : sale temps pour les dealers au Bénin

31 octobre 2023

Les fonctionnaires des douanes sont motivés et multiplient les saisies de produits illicites dans tous les départements du Bénin. 798 plaquettes et 40 boulettes de cannabis, pour un poids total de 690 kg. C’est la quantité de cannabis que tentaient de faire passer discrètement des indélicats dans l’arrondissement de Guéné, commune de Malanville. C’était le jeudi 26 Octobre 2023. Bien informés, les agents du Service de lutte contre la fraude Borgou-Alibori, sous les ordres du Lieutenant-Colonel Rodrigue ALOFA, Chef Service régional de lutte contre la fraude Borgou-Alibori, ont réussi à stopper la marchandise.
C’est un véhicule à première vue chargé de marchandises propres à la consommation qui a été arrêté dans la commune de Malanville à hauteur de Guéné. Mais la fouille a plutôt permis de découvrir du cannabis soigneusement emballé. Bien renseignés, les agents du service Régional de Lutte Contre la Fraude Borgou Alibori sous les ordres de leur Chef Service, le Lieutenant-Colonel Rodrigue ALOFA, ont identifié la voiture qui roulaient à vive allure. Accompagnés des agents de Police du commissariat de Guéné, les agents des douanes se sont engagés dans une course poursuite. Grâce au professionnalisme des agents, le véhicule a été immobilisé et un des trois prévenus à bord du véhicule a été arrêté. Les deux autres ont pris la fuite. Après l’écore fait en présence des officiers de Police judiciaire, il a été dénombré 798 plaquettes et 40 boulettes de cannabis, pour un poids total de 690 kg. Les sacs ont été transmis à l’OCERTID et le procureur de la République compétent a été saisi pour engager les poursuites.

Encore une opération réussie qui atteste que les fonctionnaires des douanes sont mobilisés pour lutter efficacement contre la fraude. C’est aussi la preuve que les services de lutte contre la fraude constituent une unité importante au sein de la Douane béninoise. En tout cas dans le département du Borgou-Alibori, à en croire le Lieutenant-Colonel Rodrigue ALOFA, la troupe est mobilisée pour lutter contre la fraude sous toutes ses formes. « Nous sommes bien écoutés et soutenus par l’autorité et les moyens sont mis à notre disposition. Nous avons le devoir de travailler à sécuriser le territoire », a conclu le Chef Service Régional de Lutte Contre la Fraude du Borgou-Alibori.



Dans la même rubrique