Deux secrétaires jugées en comparution immédiate pour flagrant délit d’escroquerie perdent leur liberté pour 3 ans, dont six mois fermes, ce lundi 29 juillet 2024 au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi.
Les événements sont partis d’une réception d’alerte par l’ONG Bénin Diaspora Assistance sur plusieurs cas de surfacturation au tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi. Une somme de 2500f est détournée par prestation par un groupe discret qui ne verse que 3000f au Trésor public alors qu’il perçoit 5500f pour la correction de données numériques et d’autres procédures d’acte.
Une fois les preuves de cette pratique frauduleuse reçues par l’ONG, les services techniques du ministère de la Justice et la commission d’enquête présidentielle. Aussi.tôt, le jeudi 25 juillet 2024, une commission d’enquête a été dépêchée par le ministre de la Justice. Les accusations sont confirmées et d’autres preuves compromettantes sont recueillies contre les auteurs de la fraude par cette commission grâce à la détermination du procureur et des responsables du tribunal d’Abomey-Calavi.
Le procureur de la République, une fois informé des résultats de l’enquête, a ordonné l’arrestation des deux secrétaires, qui ont été placées en garde à vue le vendredi 26 juillet 2024. Elles écopent de trois ans de prison, dont six fermes, pour flagrant délit d’escroquerie après leur présentation au tribunal.
Dèdè Anicet ZANNOU (Stag)
- 14 octobre 2024