Ulrich Tonato, médecin généraliste au sujet de l’angine : « Lorsque vous embrassez une personne infectée, vous pouvez être contaminé »

14 octobre 2020

L’angine est une inflammation des deux muqueuses ovales à l’arrière de la gorge. Ulrich TONATO médecin généraliste à la Clinique St Camille de Cococodji, nous donne un peu plus de détails, à travers cette interview.

Dites-nous, c’est quoi une angine ?
L’angine est une infection des amygdales palatines. Les amygdales palatines sont les deux boules situées au fond de la gorge quand on ouvre la bouche de part et d’autre. L’angine est due à cette inflammation entrainée par infection. L’inflammation ou l’infection est causée soit par une bactérie soit par un virus. La forme la plus fréquente est celle qui est due à une bactérie appelée Streptocoque beta-hemolytique B. C’est une bactérie qu’on trouve un peu partout, dans la bouche, sur la peau et même dans certains aliments. Il y a aussi des angines virales (causées par un virus).

Cette infection se présente sous quelles formes en générale ?
Elle se présente sous deux formes en générale. L’angine blanche et l’angine rouge. En effet, l’angine causée par le streptocoque bêta-hémolytique est appelée : angine blanche car les amygdales dans la gorge produisent une sorte de sécrétion blanchâtre assez nauséabonde appelé Pultus. Et l’angine causée par un virus est appelée : angine rouge car tout le fond de la gorge est rouge.

Comment se manifeste l’angine ?
Au début, l’angine se manifeste par une petite sensation de gêne dans la gorge. Cette gêne s’accentue petit à petit et devient une vraie douleur dans la gorge. Et à chaque fois qu’on avale la salive, on a mal à la gorge. L’angine donne énormément de fièvre. Elle donne même plus de fièvre que le paludisme. L’angine donne aussi les maux de tête et la fatigue. Elle donne aussi des vomissements, de la diarrhée surtout chez les enfants. A ce niveau, les amygdales sont rouges (angine rouge) et enflées, soit on retrouve une sécrétion blanchâtre (angine blanche).

Peut-elle avoir des complications ?
Oui l’angine peut avoir des complications. La plus fréquente des complications est l’abcès des amygdales. Cela survient lorsque l’infection n’est pas bien traitée. Donc la fièvre devient plus élevée, la personne infectée est totalement abattue, et la douleur est plus atroce. Il faut donc vite traiter l’infection quand elle survient.

Y a-t-il une différence entre l’angine et le mal de gorge ?
La différence entre l’angine et le mal de gorge est que le mal de gorge est juste une irritation de la gorge, sans un processus infectieux (sans microbe). Et donc dans la gorge, les amygdales peuvent être rouges sans être enflées, cela ne donne pas de fièvre. Tandis que l’angine donne de la fièvre, de la douleur dans la gorge.

Est-elle contagieuse ?
La contraction de l’angine n’est pas systématique. Il faut d’abord être, dans des conditions susceptibles au virus pour être contaminé. De plus, embrasser ou utiliser la même brosse à dent, fourchette, gobelet, couvert, avec une personne déjà infectée et pendant sa crise, peut entraîner une angine. Comme c’est une infection des amygdales, la salive de la personne infectée ainsi que la région infectée contiennent le microbe. Donc lorsqu’une personne saine, embrasse une personne infectée, elle peut facilement être contaminée. On peut aussi se contaminer, lorsqu’on utilise la même brosse à dent qu’une personne infectée. Il faut aussi noter qu’il faut d’abord être susceptible au microbe (streptocoque b) avant d’être infectée. Ceci, parce que le microbe est comme une allergie. Il y a des gens qui n’ont jamais eu une angine dans leur vie. Et c’est de cette même manière qu’il y en a d’autres, qui sont régulièrement infectés par l’angine. Il y a des gens qui sont plus fragiles au streptocoque b tandis que d’autres ne le sont pas. On peut donc dire que, ce n’est que, si quelqu’un de contaminé est en contact avec une autre personne qui est un peu susceptible, que ce dernier peut être contaminé.

Comment soigne-t-on l’angine ?
Dans la majorité des cas, un traitement médical est suffisant. Pour traiter une angine, il faut prendre des antibiotiques puisque c’est causé par un microbe. Il existe aussi quelques méthodes naturelles pour guérir l’angine. Nous avons entre autre le gargarisme, le cataplasme, et l’infusion.

Comment l’éviter ?
Pour prévenir l’angine, il faut éviter tout contact buccal. Chacun doit donc avoir sa brosse à dent, ses couverts, éviter les câlins.
Propos recueillis par Sidoine BOCO (Stag)





Dans la même rubrique