Union postale universelle : le financement du secteur postal en Afrique au centre d’un forum

22 novembre 2023

Il se tient depuis ce mardi 21 novembre 2023, à Azalaï Hotel de la Plage, le forum sur le financement du secteur postal en Afrique. Organisé par l’Union postal universelle, les experts venus de 45 pays, se pencheront sur plusieurs aspects visant à redonner une nouvelle dynamique qui à secteur de la poste en Afrique

« Financement du secteur postal en Afrique : entre obstacles et opportunités ». C’est le thème sur lequel se penchent les experts de l’union postale Universelle. Directrice générale de la Poste, Judith Glidja Tchiakpè souligne que « l’Afrique continent en pleine croissance économique et démographique, fait face à des défis et des opportunités uniques dans tous les secteurs d’activités ». Reconnaissant que « Le secteur postal n’échappe pas à cette tendance, il participe à la connectivité des régions éloignées des communautés mal desservies ». A l’entendre, « de nombreux pays africains sont confrontés à des contraintes financières qui entravent le développement et l’amélioration de leurs services postaux ». A cet effet, comme enjeux liés au financement du secteur postal en Afrique, la directrice cite « la modernisation des infrastructures postales, la formation du personnel, l’adoption de nouvelles technologies, la diversification des services et la compétitivité sur le marché en constante évolution ». Aussi pense-t-elle que « les changements ne peuvent être opérés sans un accompagnement de l’État et d’autres acteurs stratégiques, selon les besoins spécifiques du secteur postal et les objectifs gouvernementaux ». Eric Kontégnon, représentant le directeur général de l’UPU, pense que ce forum portant sur le financement du secteur postal est important à l’Union postale universelle. Aujourd’hui, dira-t-il « le secteur postal est un peu négligé ». Le rôle de l’UPU indique l’expert, « est d’accompagner ce secteur postal et particulièrement à travers tous les opérateurs désignés, et ce forum c’est surtout pour accompagner ces opérateurs pour voir comment ils peuvent profiter de toutes les possibilités de financement qui existent ».

Secrétaire Général du Ministère de l’économie et des finances (UPU), Bienvenu Alban Bessan reste convaincu que « la Poste est d’autant plus significative pour le Bénin non seulement en tant qu’outil de communication mais aussi en tant que vecteur d’inclusion financière et de développement ». Il pense qu’il est impératif « de discuter des mécanismes de financement qui peuvent soutenir son développement et sa modernisation ». Pour lui, il est important « de maintenir des services de qualité, d’investir dans des technologies émergentes et de garantir la sensibilité aux services postaux dans toutes les régions du monde ». Il informe que « au titre des réformes prioritaires, le programme d’actions du gouvernement 2021-2026, a prévu le développement d’une banque postale qui va privilégier dans sa stratégie commerciale les produits simples et abordables, adaptés aux besoins de sa clientèle ».



Dans la même rubrique