Un public diversifié s’est réuni hier, jeudi 25 juillet 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi dans l’enceinte de l’amphithéâtre Idriss Déby Itno. L’objectif est simple : rendre hommage au patriarche, formateur des formateurs, le plus anciens dans le grade le plus élevé. Ledit évènement baptisé colloque international en hommage au Professeur Adrien Huannou qui est une initiative de l’Unité de Recherche « Etude des Espaces et du Discours » (UR-EED) vient témoigner de la valeur qu’a cet homme pour ses pairs.
Ils n’ont pas attendu sa mort avant de lui être reconnaissants ! « C’est la réponse à un appel, l’appel au devoir, le devoir de fils, le fils du père qui veut ressembler au Père. Ce n’est pas le Père de là-haut, mais le père qui conduit là-haut, là où la science féconde la parole pour produire la vie dans la ville où plus rien ne meurt. C’est un père que j’ai touché, dont j’ai senti l’odeur de la parole, éprouvé la faveur du cœur, accueilli la chaleur du corps à travers les mains qui bénissent », a clamé Professeur Raphaël Yebou, président du comité d’organisation. A l’en croire, le projet de rendre hommage à l’éminent professeur Adrien Huannou, a bénéficié de l’appui de nombreuses personnalités. Selon ses dires, plusieurs universités de la sous-région et de l’Europe ont apporté leur pierre à l’édifice. Lesquelles contributions, il appelle, mélanges. « Ces mélanges rassemblent 13 articles offrant trois menus diversement assaisonnés : la première partie est consacrée aux œuvres du Prof Huannou, la deuxième à l’analyse stylistique du fait social et littéraire et la troisième une approche pluridisciplinaire des quelques questions relatives à l’histoire et au développement », a-t-il expliqué.
Il faut noter que ce colloque international exclusivement consacré à l’hommage au Prof émérite Adrien Huannou est placé sous le thème : ‘’Histoire, langues et cultures au service du développement en Afrique d’hier à demain’’. Pour le Prof Yebou, il faut saluer et remercier le Prof Adrien Huannou, qui « nous a souvent guidés, quand cela était absolument nécessaire, dans le choix de la qualité de pagne qui peut correspondre à la couture du modèle ».
« D’une intelligence lumineuse, cet homme a marqué de façon magistrale et indélébile toutes les générations qui l’ont cotoyé : sa sagesse, son endurance, sa pédagogie, son accessibilité, tout en lui, chante les valeurs des grands hommes, grands par le cœur et par l’esprit », reconnait le Prof Vincent Atabavikpo, Doyen de la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac).
Il faut noter que Adrien Huannou est Professeur émérite de littératures africaines. Il a su éveiller en ses étudiants le goût prononcé pour le travail et la recherche de l’excellence en toute chose. Entre 1971 et 1987, il a marqué le monde scientifique par la publication de grands travaux sur les littératures nationales et la littérature et le passage de nombreux grades. Il a également influencé positivement l’ex Faculté des lettres, arts et sciences humaines à travers la création de nouveaux enseignements pour une formation de qualité et le rayonnement de la Flash… Ouvert hier, ledit colloque s’achève au soir de ce vendredi 26 juillet 2024.
Mahussé Barnabé AÏSSI (Coll.)
- 14 octobre 2024