Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Université d’Abomey-Calavi : La Sobémi tient son 2è congrès

La Société béninoise de médecine interne a organisé le mercredi dernier son 2è congrès à l’Institut régional de la santé publique (Irsp) de Ouidah. Pendant deux jours, les participants à ce sommet scientifique ont axé leurs réflexions sur les maladies inflammatoires et les risques cardio-vasculaires afin d’y trouver des solutions. C’est le recteur de l’Uac, Maxime da-Cruz, qui a procédé au lancement officiel des travaux.

JPEG - 299.8 ko

« Maladies inflammatoires et risques cardio-vasculaires », c’est le thème du 2è congrès de la Sobémi qui a réuni du 9 au 10 mai dernier des experts, professeurs et étudiants du Bénin et des pays de la sous-région tels que le Togo, le Niger, le Burkina-Faso, le Mali, et le Sénégal. Ce sommet scientifique, le 2è dans l’histoire de la Sobémi, a pour objectif de trouver des solutions aux problèmes que causent les maladies inflammatoires et cardio-vasculaires chez l’homme. « La notion de médecine interne aborde l’être humain dans sa globalité… Au cours de ce congrès, le patient doit être au cœur des discussions afin de trouver des solutions aux problèmes que causent les maladies inflammatoires et les risques cardio-vasculaires », a déclaré Maxime da-Cruz, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi. En effet, la médecine interne est une spécialité de prise en charge globale des patients. Elle est au centre de toutes les autres spécialités. A ce titre, « il était juste qu’après 4 ans, la Sobémi organise son 2è congrès. Un congrès au cours duquel, les échanges seront nourris par des communications pertinentes », a laissé entendre le Professeur Fabien Houngbè, Président de la Sobémi. Le représentant de la Société sénégalaise de médecine interne (Sosémi), Professeur Souhaïbou Ndongo, et Eugène Zoumènou, Vice-doyen de la Faculté des sciences de la santé (Fss) de Cotonou ont, quant à eux, apprécié l’initiative à sa juste valeur. Ils ont aussi souhaité que le congrès soit dorénavant organisé chaque année, ceci pour le bonheur des populations.
Arnaud SOGADJI (Coll.)

11-05-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Du mieux pour les pompiers !
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
Vaincre le feu et sauver des vies. Mission noble qui ne se fait pas à mains nues. Mieux outillés et équipés, nos sapeurs-pompiers qui, jusqu’à un (...) Lire  

En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Intérim en détresse à Cotonou (...)
7-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : A vous de jouer jeunes !
7-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un pas vers l’Arch !
6-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Le cas Houndété
6-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

13ème assemblée générale de l’ l’Eeeoa : « Le renforcement des (...)
12-11-2018, La rédaction
L’Assemblée générale de l’Eeeoa du West africain power pool (Wapp) ou Système d’échange d’énergie électrique ouest (...)  

2ème édition de la caravane ouest africaine : Pour le droit à la (...)
12-11-2018, Isac A. YAÏ
Du 10 au 30 novembre prochain se déroulera en Afrique de l’ouest une caravane pour le droit à la terre, l’eau et (...)  

Colloque international Marport : Scientifiques et acteurs (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Il n’y a plus de domaine qui soit étranger au Technologies de l’information et de la communication. Au contraire, (...)  

Enseignement supérieur : La liste provisoire des universités ayant (...)
8-11-2018, Patrice SOKEGBE
Le Directeur des Etablissements privés d’enseignement supérieur, Dodji Amouzouvi, a rendu public, hier à l’Infosec de (...)