Urbanisation du Bénin : La cession des logements sociaux et économiques démarre en octobre prochain

Adrien TCHOMAKOU 27 septembre 2024

Selon le conseil des ministres du mercredi 25 septembre 2024, les logements sociaux et économiques sont désormais achevés et leur cession démarrera dès le dernier trimestre de l’année en cours sur toute l’étendue du territoire national. L’approbation de leurs coûts de cession a été entérinée par les membres du gouvernement et le ministre du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable, José Tonato a été instruit pour la cause. Les critères d’attribution des logements sociaux et économiques ainsi que les modalités de leur commercialisation étant déjà définis par le Conseil des ministres du 20 avril 2022 et la loi sur le bail à usage domestique modifiée par les députés à l’Assemblée nationale, le cadre juridique de la ‘’location accession’’ est donc bien tracé. Le comité d’attribution des logements sociaux et économiques placé sous l’autorité du ministre José Tonato est donc légitime et peut commencer légalement ses opérations de cession en octobre 2024. Il s’agit d’un comité qui veillera à l’opérationnalisation de la phase commerciale du programme de construction des logements, conformément aux orientations du Conseil des ministres.
S’agissant des logements sociaux, il est à rappeler que l’Etat a pris en charge les coûts liés à la viabilisation intégrale des lieux ainsi que l’acquisition des domaines. L’option retenue pour leur commercialisation est la ‘’location accession’’ sur une durée maximale de 25 ans avec un taux d’intérêt de 3,5%. Selon les textes en vigueur, les agents permanents de l’Etat ayant déjà à leur actif quinze (15) ans de service mais ne disposant d’aucune propriété domaniale et ayant un revenu faible seront priorisés en tant que bénéficiaires des logements sociaux. Ils seront autorisés à ne rien payer avant d’intégrer l’habitation une fois les formalités d’usage remplies.
En ce qui concerne les logements économiques, la durée de la ‘’location accession’’ est de 17 ans avec un taux d’intérêt de 6,5%. Tout bénéficiaire d’un logement économique doit avoir un revenu moyen et devra obligatoirement procéder au paiement d’une avance avant d’avoir accès à l’habitation.
Il est à souligner que les modèles de logements aussi bien sociaux qu’économiques sont généralement de type F4, les prix variant selon le niveau de confort, la surface bâtie et le caractère individuel ou collectif du bâtiment.



Dans la même rubrique