Après la composition des examens, les jeunes apprenants décident de changer d’air. Ces derniers se déplacent dans les grandes villes pour découvrir de nouveaux horizons.
C’est les grandes vacances. Parents, apprenants ont divers programmes. Au moment où les élèves en classe d’examens attendent impatiemment leurs résultats, ceux des classes intermédiaires jouissent déjà de leur repos. Sorties entre amis, jeux de sociétés, visites touristiques sont au rendez-vous. Marie-Joseph Houessou, élève en classe de première et future bachelière déclare : « Je me repose bien, je me promène. Je fais également des sorties avec ma tante, son mari et son fils. Je ne fais quasiment rien, puisque ma tante a une domestique. Les dimanches, je vais à la messe de 18h30. Je visite aussi souvent des sites touristiques ». Meschack Awonon, écolier en classe de CE2, est quant à lui, à la quête d’une liberté qu’il n’a pas toujours dans le cercle familial. « Je vais passer mes vacances chez mémé à Porto-Novo. Là-bas, on joue au ballon, on mange très bien et on regarde la télévision. Mémé prend très bien soin de nous. En plus, elle nous achète tout ce qu’on demande », confie-t-il. Les grandes vacances offrent aux enfants plusieurs moments d’épanouissement et de découvertes. Pour certains parents, c’est l’occasion pour ces jeunes apprenants de se procurer du plaisir, de découvrir de nouvelles choses. Ruth, mère de trois enfants envisage envoyer ces petits en France pour un mois. « Les vacances sont données aux enfants pour leur permettre de se reposer et de se divertir. J’ai prévu envoyer mes enfants en France chez leur oncle. Mon objectif en organisant ce voyage chaque année, c’est que mes enfants découvrent de nouveaux horizons ».
Contrairement à certains qui sont portés vers des activités ludiques, d’autres préfèrent mener des activités lucratives. Une idée très intelligente de Isaac, élève en classe de 2nde qui se confie à ce sujet « Au cours de ces vacances, je n’ai l’intention d’aller nulle part. Je vais juste rester à Calavi, flâner un peu avec des amis et vendre des habits et autres choses si possible dans le but d’alléger la tâche financièrement à mes parents et être un peu autonome ».
Pour certains, l’on ne doit pas consacrer son temps à s’amuser et à se distraire pendant les vacances. Il est important d’étudier et de mettre son temps a profit. C’est le cas de Luc S. un futur bachelier qui se prononce en ces termes : « Pendant les vacances, je vais m’amuser certes, mais je vais plus étudier, car je vais à un examen l’année prochaine. Il est préférable que je me prépare pour l’année prochaine afin d’être à la hauteur tout au long de l’année ». Pendant ces vacances, les parents sont attentifs aux activités de leurs enfants. Certains n’envisagent pas envoyer leurs enfants en vacances pour certaines raisons. Ariane, commerçante et mère d’un seul garçon, estime que : « Je ne veux pas que mon garçon aille en vacances chez son oncle, ni sa tante ni un membre de la famille. Je n’apprécie pas le fait qu’il soit loin de moi, car je l’ai élevé toute seule depuis le départ de son père. Il est très agité raison pour laquelle je n’ai pas envie qu’il aille en vacances. Je connais mieux mon fils. Avec un certain seuil de maturité, il pourra aller en vacances de temps en temps. En plus de cela, il me sera d’une grande aide les jours de marché ». Au-delà des études, des activités ludiques et lucratives, les apprenants sont généralement exposés à un certain nombre de pièges que seuls les parents doivent éviter.
HOUESSOU Lorraine (Stag)
- 29 novembre 2024
- 29 novembre 2024
- 29 novembre 2024
- 28 novembre 2024