Valorisation des tissus made in Bénin : Elumarine, un nouveau-né dans la maison de mode "Couleur Indigo"

Patrice SOKEGBE 4 février 2022

Une nouvelle et première gamme du tissu Indigo, dans les rayons de Elu shop pour le compte de l’année 2022. Son nom, Elumarine. Il a été révélé au public national et international à la faveur d’une cérémonie fort simple, qui s’est déroulée ce samedi 29 janvier 2022 au Concept store Couleur Indigo situé dans la commune de Ouidah sous le parrainage de madame Olga Dagnon. Ceci en présence d’une majorité immense de personnalités politico- administratives, des ambassadeurs de la marque Elu vo à l’international et bien d’autres personnalités.

La particularité de cette nouvelle gamme produite par Elu vo est qu’elle est basée sur un symbole, 21 rayures de couleur blanche larges de 20 millimètres et 20 ou 21 rayures d’une coloration bleue larges de 10 millimètres, le tout divisé en trois, chaque gamme de sept rayures est porteuse d’un message. Ces rayures en indigo permettent de repérer plus facilement un marin tombé à l’eau. Cet événement de mode qui émane du génie créatif de l’entreprise Couleur indigo vient renforcer le potentiel touristique de « Gléxwé » réputé comme « l’une des villes touristiques les plus visitées de par sa place dans l’histoire de notre pays », a précisé Jean Claude Codjia, le préfet du département de l’Atlantique, qui n’a aucun doute de ce que ce génie artistique incarné par Nadia Adanlé, promotrice de cette maison de mode va révéler le Bénin au-delà de nos frontières. Quant à Olga Dagnon, Marraine de l’événement, c’est tout simplement une joie de parrainer ce qu’elle qualifie de l’une « expression d’un savoir-faire, d’une créativité, d’une ambition qui a su rallier à sa vision des personnes aussi talentueuses les unes que les autres dans une inclusion salutaire ». A l’en croire, ce grand lancement de la nouvelle valeur indigo est « révélateur et confirme la richesse de notre culture africaine ».

Les Particularités de Couleur Indigo
La maison de mode "couleur indigo" créée en mai 2007,est une entreprise textile sociale et culturelle dont la matière première est l’indigo. Elle est basée sur trois entités que sont : couleur indigo qui est une unité de confection de vêtement prêt-à-porter. En plus, il y a AIDI dénommée Association indigo pour un développement inclusif qui se charge du récyclage de déchets textiles par des personnes vivant avec un handicap. Et enfin, Élu shop, qui s’occupe de la production de la feuille de l’indigo. Cette dernière entité a été créée en juin 2021. La particularité de couleur indigo selon la marraine est la production par elle-même de sa matière première qu’est la feuille de l’indigo appelée Elu en yoruba. Une feuille sur laquelle se base tout le travail.

Historique de Elumarine
Cette nouvelle créativité artistique trouve sa source dans la marinière qui jadis se fabriquait à base de l’indigo. En effet la marinière renvoie à l’uniforme que portaient les matelots en 1858. Les rayures étaient en indigo, leur petite taille se justifie par le coût à l’époque très onéreux de cette substance tinctoriale. Elumarine à travers ses 21 rayures rend hommage à la femme, aux patrimoines culturels de Ouidah et aux vestiges liés à la traite négrière. Rappelons que, l’entreprise Couleur Indigo va célébrer cette année, ses 15 années d’existence. Pour agrémenter cette noce cristale, plusieurs événements sont prévus dont le lancement de six nouvelles gammes pour enrichir la collection de Elu vo en est une.





Dans la même rubrique