Vie associative à l’Université d’Abomey-Calavi : Des irrégularités relevées dans le renouvellement du Bureau exécutif fédéral de la FNEB

Adrien TCHOMAKOU 16 septembre 2022


Des irrégularités ont été constatées dans le renouvellement du Bureau Exécutif Fédéral (BEF) de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB), devenue depuis juillet 2021 la principale organisation estudiantine à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Selon une correspondance du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, adressée à l’étudiant Aristide Dandjinou, tous les membres du bureau exécutif fédéral élus ne remplissent pas les conditions requises. Le processus est donc entaché d’irrégularités au regard de cette correspondance du Recteur. En effet, l’article 16 du code électoral conditionne la candidature à l’élection des membres du bureau exécutif fédéral, à une inscription au moins en 2e année d’université de l’année académique 2021-2022 avec une borne supérieure variant, suivant les facultés et écoles. Ainsi, il ressort de la correspondance du Recteur en réponse à celle de l’étudiant Dandjinou, que tous les membres élus au sein du bureau exécutif fédéral n’avaient pas satisfait à cette exigence du code électoral. Selon cette correspondance, au moins trois membres de la FNEB élus en juin dernier ne sont pas inscrits au titre de l’année 2021-2022. L’actuel président, quant à lui, a validé son inscription après son élection.





Dans la même rubrique