Vie associative des ressortissants d'Adja Tado : Le Cros-Tadovi porté sur les fonts baptismaux

La rédaction 7 septembre 2020

Après leur élection, les membres dirigeants de la coordination du conseil de réflexion et d’orientation stratégique des Tadovi (Cros-Tadovi), savent désormais les tâches qui les attendent. Ils ont été investis dans leur mission ce samedi 05 septembre 2020, au détour d’une cérémonie d’installation qui a réuni dans un hôtel les ressortissants d’Adja Tado à Parakou.

Ils sont quinze (15) membres à avoir prêté serment pour conduire la coordination du Cros-tadovi dont l’objectif est, non seulement de promouvoir la culture d’Adja Tado à Parakou et dans le septentrion, mais aussi et surtout de défendre les intérêts des filles et fils de Tado. Une mission à laquelle les renvoie Basile Sonounameto, président de la Fédération des associations des ressortissants d’Adja Tado, qui, dans son allocution est revenu sur l’historique de l’installation de cette communauté dans la cité des Kobourou. <>, rappelle le président de la fédération avant d’inviter le bureau dirigeant du Cros-Tadovi à se départir des querelles politiques.
Un appel saisi par les membres du bureau de Cros-Tadovi. Au nom de l’équipe, le premier coordonnateur Judicaël Houndin appelle les uns et les autres à plus de solidarité et d’engagement pour l’atteinte des objectifs fixés.
« Un creuset qui nourrit l’ambition de fédérer les énergies autour des préoccupations de développement et du bien-être collectif. L’objectif est de briser toutes les barrières de division et clivages politiques afin de nous rendre plus utiles et incontournables les fois à venir. Finis alors les intérêts individuels et égoïstes », souligne Judicaël Houndin dans son allocution devant la communauté Adja Tado fortement représentée à Parakou. « Personne ne sera de trop... Nous lançons donc un vibrant appel à tous nos frères et sœurs, où qu’ils se trouvent, à se joindre à nous pour qu’ensemble, nous puissions, main dans la main, oeuvrer pour le développement de notre belle cité, Parakou, ville cosmopolite », a-t-il lancé aux Tadovi.
Présentation du logo de Cros-Tadovi, chants, danses au rythme de l’aire culturelle Adja Tado et autres ont meublé cette cérémonie d’installation riche en couleur. Cros-Tadovi est un échantillon des personnalités ressortissants d’Adja Tado à Parakou. Le bureau exécutif est composé de 15 membres.

Il s’agit de :
Premier coordonnateur : Judicaël Houndin
Deuxième coordonnateur : Pierre Hinvi
Secrétaire Général : Hyacinthe Azonsi
Secrétaire Général Adjoint : Calixte Akabassi
Trésorière Générale : Mireille Gnikpo
Trésorier Général Adjoint : Fataou Chado
Premier Responsable des structures décentralisées : Eugène Assankpon
Deuxième responsable chargé des structures décentralisées : Cyprien Vodoumbo
Premier organisateur : Jérôme Zanou
Deuxième organisateur : Honorine Gbaguidi
Premier secrétaire aux questions électorales : Antoine Guedega
Deuxième Secrétaire aux questions électorales : Marie Akpotrossou Secrétaire chargé à la communication et à l’information : Basile Gbolin
Responsable chargée de la mobilisation des femmes et Promotion genre : Clotilde Ganvo
Conseiller spécial : Michel Alavo





Dans la même rubrique