Visite conjointe du Port Autonome de Cotonou par des Directeurs Généraux de l’INTPA M.Koen Doens, Enabel, M. Jean Van Wetter, Délégation de l’Union Européenne, PoABI

22 mars 2024

Cotonou, le 19 mars 2024
M. Koen Doens, directeur général des Partenariats Internationaux (INTPA) de la commission européenne, a mené une délégation composée de membres de l’équipe Europe et de représentants des États membres actifs au Bénin pour une série d’entretiens stratégiques. Du mardi 19 au mercredi 20 mars 2024, cette mission a permis d’examiner en détail les projets actuels et futurs financés par l’Union Européenne au Bénin (l’UE) et dans la région. L’objectif est de faire le point sur la mise en œuvre de l’initiative Global Gateway de l’UE ainsi que sur les projets en cours dans le cadre des initiatives Team Europe, à l’échelle nationale et régionale.

Dans le cadre de la mission, une visite au Port Autonome de Cotonou, s’est déroulée le mardi 19 mars 2024 en après-midi. Cette visite s’inscrit pleinement dans la dynamique d’évaluation et de valorisation des initiatives Team Europe. L’objectif était de souligner la contribution actuelle et future des interventions de l’UE et des États membres partenaires dans le développement du secteur portuaire. L’accent a été mis sur plusieurs aspects cruciaux : la pertinence des soutiens proposés, l’excellence des services techniques offerts, l’impact significatif des investissements sur la construction d’infrastructures durables, et le rôle central d’un port efficace dans le succès de l’intégration régionale. Cette intégration est une priorité de l’initiative Global Gateway de l’UE, qui promeut une coopération attentive également aux répercussions environnementales des activités portuaires. Des efforts considérables sont entrepris pour minimiser ces impacts, tout en gérant l’augmentation prévue des volumes d’activité.

La délégation pour cette visite a été composée du DG INTPA, accompagné du DG Enabel, partenaire de mise en œuvre du projet TEI « investir pour un Port de Cotonou durable » (Projet ProPORT – 7 millions d’Euros - 2023 -2028), les ambassadeurs de la Belgique et des Pays Bas, le DG POABI en charge de la gestion du Port Autonome de Cotonou et le DG PAC.

La visite de la délégation au Port Autonome de Cotonou a été riche et instructive, marquée par des discussions approfondies autour de quatre sujets clés : le développement actuel et futur du Port, le détail du schéma directeur du PAC qui prévoit 12 projets d’investissement majeurs pour l’extension et l’amélioration du port entre 2024 et 2026, l’appui continu du secteur portuaire par la Commission de l’UE et les Etats membres actifs au Benin axé sur l’opérationnalité et la digitalisation du PAC ainsi que la politique environnementale, , le renforcement des capacités acteurs portuaires par la mise en œuvre des formations techniques sur les métiers du port et enfin le renforcement des corridors régionaux, avec une attention particulière sur le corridor Cotonou-Niamey pour stimuler le développement intégré du Bénin et de la sous-région.
Ces échanges ont également mis en lumière les financements des projets du PAC, majoritairement par des prêts et partiellement par un don des Pays-Bas pour le nouveau port de pêche, ce qui devrait doubler la capacité de gestion du port et renforcer sa position dans la sous-région. Le soutien au PAC a été significativement marqué par la mise en œuvre du projet PASPort d’Enabel, financé par la Belgique et l’UE, focalisé sur l’amélioration des services nautiques et la stratégie de digitalisation du port, ainsi que sur diverses initiatives en matière de politique environnementale.

La délégation a ensuite visité le site du futur port de pêche, financé par les Pays-Bas (72 millions d’euros). Ce nouveau port de pêche artisanale créera une installation plus sûre et de meilleure qualité pour les communautés de pêcheurs et des mareyeuses, et leur offrira également, la possibilité d’augmenter leurs revenus, d’améliorer leur niveau de vie et d’offrir des services sociaux et professionnels plus larges. La visite a été poursuivi par un tour pour observer les nouvelles acquisitions du PAC, dont les remorqueurs modernes destinés à accueillir de grands navires.

La délégation a ensuite visité le site du port où la POABI et le PAC développeront une zone portuaire logistique. Cette zone est axée sur la création d’emplois et de valeur ajoutée dans le secteur de la logistique et vise à contribuer au positionnement du port de Cotonou en tant que plateforme régionale. La première phase de ce développement représente un investissement de 52,5 milliards de FCFA (80 millions d’euros).
La visite s’est conclue par une conférence de presse et des interviews avec les autorités et les principaux membres de la délégation, marquant une étape importante dans la coopération et le développement portuaire soutenu par l’UE et ses États membres.
« Ce que j’ai vu et entendu ici me fascine et me donne des idées. C’est magnifique ! Je découvre que depuis qu’on a lancé l’initiative Global Gateway on est en fait à la recherche de faits, d’actions qui représentent ce que cela signifie. Après cette visite et ces échanges je peux dire avec conviction que le Port de Cotonou est l’un des meilleurs exemples de que ce nous voulons à travers le Global Gateway par l’équipe Europe », a confié Koen Doens DG INTPA
« A travers l’initiative Global Gateway, je pense que nous allons avoir un impact beaucoup plus fort et élevé. Je pense que c’est l’avenir de la coopération internationale. On a bâti ici à Cotonou des graines qui vont germer et avoir un impact durable sur le développement du secteur portuaire de manière particulière mais sur le Bénin tout entier de façon générale », a déclaré Jean Van Wetter DG Enabel

À propos d’Enabel
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents (le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques), et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. Pour plus d’information www.enabel.be

À propos du Pays Bas
Les relations bilatérales entre le Benin et les Pays Bas sont excellents, une coopération de longue date. Le Benin fait partie des partenaires prioritaires pour coopération internationale néerlandaise. Cette relation a été renforcée en octobre 2022 par la visite du Président Talon au Pays-Bas marquée par des accord dans les domaines d’eau et infrastructure dans le domaine de développement économique durable. Les Pays Bas continuera de soutenir les efforts de gouvernement de Benin avec focus sur sécurité alimentaire, santé reproductive et sexuel et développement économique inclusive, surtout dans les domaines d’eau et infrastructure.



Dans la même rubrique