Le Rotary d’Abomey-Calavi a accueilli vendredi 30 août dernier au Nobila Airport Hotel, le Gouverneur du District 9103, Spéro Hounkpè. Cette visite a eu lieu lors de la réunion statutaire du club hôte. Le nouveau leader des clubs de la zone couvrant le Bénin, le Niger et le Togo a échangé avec ses hôtes de la vie de l’association et des défis à relever, notamment l’accroissement de l’effectif, les dons à la fondation, la création de clubs satellites, la formation.
Spéro Hounkpè prend le pouls des clubs sous sa gouvernance. Intronisé le 1er juillet dernier, le nouveau gouverneur du District 9103 a entamé une tournée dans sa zone. C’est ainsi que le Rotary club d’Abomey-Calavi a reçu sa visite lors de sa réunion statutaire. Une rencontre qui a rendu fière la présidente Rosine Ouedraogo-Bambara qui n’a pas manqué d’exprimer son ressenti. « Nous allons nous atteler au plan de Rotary pour une transformation totale. Merci, cher ami Gouverneur de district, d’être ici et de nous accompagner dans cette démarche », a-t-elle déclaré en s’engageant avec les membres à réussir le mandat 2024-2025. Quant au gouverneur, il s’est dit honoré par l’accueil chaleureux à lui réservé par le club hôte. « L’intégrité, la voie de l’honnêteté, et la justice guident notre leadership. La tolérance et l’ouverture sont essentielles pour mieux servir. Nous avons pour ambition d’augmenter l’effectif des membres, de promouvoir la paix positive, et de trouver de nouvelles voies créatives pour un Rotary dynamique. Ensemble, nous bâtirons un monde meilleur. Dans notre district, les objectifs précis sont clairs : accroître l’effectif, créer des clubs satellites, primer les champions des clubs, etc. », a confié Spéro Hounkpè. Il promet par ailleurs de faciliter l’accord de subvention pour la réalisation des projets du club. Ainsi, il a rappelé aux membres la nécessité de faire progresser l’effectif, de soulager un monde divisé grâce à la paix positive et d’innover de manière continue. Il insiste sur la formation et l’implication des membres nouveaux comme anciens dans la vie de l’organisation. « Le développement du leadership est indispensable. Ensemble, nous pouvons accomplir des merveilles. Je souhaite que chaque membre fasse l’effort de recruter de nouveaux membres », ajoute le gouverneur.
Présent à la séance, le Past Président Jean-Paul Lègonou a prodigué des conseils au bureau de la mandature actuelle du Rotary club d’Abomey-Calavi. « Ce n’est pas un manque de moyens qui pose problème, mais le manque de motivation. Nous allons mettre en place des systèmes pour améliorer cela. En ce qui concerne les effectifs, le Gouverneur a ouvert la possibilité de créer des clubs satellites tout en insistant sur la nécessité de recruter davantage de femmes », a-t-il dit. Le Rotary Club d’Abomey Calavi qui existe depuis 2002 réunit des hommes et des femmes de professions et d’âges variés autour des valeurs du Rotary. Ils contribuent à résoudre les problèmes actuels, échanger des idées, et agir pour initier des changements durables dans la société, au plan de la Santé, de la Paix, du Soutien aux jeunes, de la fourniture en eau potable, de l’assainissement, de l’hygiène et de l’éducation. Le club compte une cinquantaine de membres et a réalisé de nombreux projets communautaires.
- 16 septembre 2024
- 16 septembre 2024
- 16 septembre 2024
- 16 septembre 2024