Sage-femme dévouée, Leslie Agbo incarne bien plus que sa profession. Elle est une activiste et militante passionnée qui œuvre sans relâche pour défendre les droits des femmes et des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive. Forte de son expérience de terrain et de son engagement, elle se bat pour assurer aux femmes un accès équitable à des soins de qualité et personnalisés répondant à leurs besoins spécifiques. En sa qualité de Présidente de l’Association Femme et Vie, Leslie Agbo milite pour l’autonomisation des filles, la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes, la réduction des injustices basées sur le genre et la prévention des maladies transmissibles sexuellement. Elle utilise des moyens variés pour sensibiliser la population, notamment les réseaux sociaux, les activités culturelles et sportives.
Selon votre conception des choses, qui est la femme ?
La femme est un être humain de sexe féminin, adulte et responsable. Elle est cette personne que Dieu respecte et considère au point de lui confier la multiplication des êtres humains. Elle a la capacité de transformer le rien en tout et la possibilité d’apporter la lumière là où il y a les ténèbres. Elle n’a pas besoin de grand chose pour changer le monde. Juste avec une pincée d’attention, elle fait fleurir le bonheur. C’est cette personne qui est capable de jouer tous les rôles possibles si elle a de la volonté.
Pourriez-vous partager avec nous 2 ou 3 faits/situations que vous avez vécus (traitement en bien ou en mal) simplement parce que vous êtes une femme ?
Dans le mauvais sens
J’étais dans la circulation un jour et il y avait tellement de bouchons que pour passer il fallait un peu forcer ; les policiers n’étant pas présents ce jour-là. J’avais gardé ma position et j’ai laissé les autres passer pendant quelques minutes. A un moment donné, il fallait aussi passer. Lorsque j’ai voulu le faire, un zémidjan (conducteur de taxi moto) arrivé à mon niveau, m’a interpellée vivement : "toi femme et tu ne peux pas faire preuve de patience". Certains hommes pensent qu’être femme nous met dans l’obligation de ne jamais dire non.
Dans le bon sens
Lors d’une conférence des Sages-femmes, j’ai rejoint ma place après avoir fait une communication. Le professeur agrégé devant moi, m’a dit "c’est de ce genre de femmes charismatiques et imposantes que nous avons besoin en Afrique pour faire bouger beaucoup de choses. La femme a déjà tout pouvoir, il ne lui reste qu’à en prendre conscience et arrêter de se comparer aux hommes ’’. Le fameux ’’honneur aux femmes’’ me profite des fois.
Quelles sont les idées préconçues/ les préjugés associés aux femmes (ici et ailleurs ) ?
La première des choses que tout le monde pense est : la femme est faible.
Elle doit être soumise à l’homme
L’homme est supérieur à la femme
La place de la femme est à la cuisine
Une femme émancipée est impolie.
Quelle est votre appréciation de la soumission de la femme ?
Je suis d’accord avec l’idée de la soumission de la femme dans le couple, à condition que l’homme aime sa femme. Dans la Bible, il est clair que les deux se complètent. Une personne qui aime, respecte, met en confiance, rassure, protège, soutient, cherche l’évolution de la personne aimée et la met dans un environnement paisible pour favoriser son épanouissement. Le couple est en quelque sorte une équipe et dans une équipe, il faut un chef d’équipe. Le chef est là mais les membres de l’équipe travaillent ensemble dans la même vision pour atteindre les résultats voulus. C’est la même chose. La soumission n’est pas synonyme d’esclavage.
Frédhy-Armel BOCOVO (Coll)
- 14 octobre 2024