Harmonie Dodé Byll Catarya est Béninoise. Elle est auteure-slameuse par passion et une auditrice financière de formation.
- Selon votre conception des choses, qui est la femme ?
La femme est un Homme à part entière et non entièrement à part !
- Quelle est votre appréciation du statut actuel de la femme ?
Le statut de la femme est un peu mal prisé. Et cela à cause de la femme elle-même ! Dans la société, nul ne se bat pour l’autre ! Chacun a le droit et le devoir d’arracher sa place afin de se hisser au rang de l’Homme : l’être créé par Dieu et capable d’agir, de gérer et d’animer la société.
- Qu’est-ce que la parole pour la femme ?
La parole que ce soit pour la femme ou pour l’homme, est un pouvoir. Un pouvoir d’expression, d’affirmation et même plus loin, un pouvoir d’identifier.
- Pourriez-vous partager avec nous 2 ou 3 faits/situations que vous avez vécus ( traitement en bien ou en mal ) simplement parce que vous êtes une femme ?
Déjà, je suis dans des domaines que notre société s’est accoutumée à réserver au genre masculin.
a- Les chiffres
J’ai eu une formation en comptabilité, contrôle et audit. Et du processus d’acquisition de mon Master jusqu’à la dispense de modules de cours que je donne à l’université, les étudiants ont souvent une première impression qu’ils me livrent en fin du module : "Mme, sincèrement, quand on nous a dit que c’est une dame, on se disait qu’elle serait sûrement une aigrie et que le cours serait super ennuyeux". Rires
b- L’Art et plus précisément le slam
Ma venue dans ce milieu au début était très appréciée et beaucoup de mes pairs pensaient que je gravirais les marches en me faisant victime de concessions. Ce qui n’a pas été le cas. J’ai grandi en apprenant, en me battant pour m’y faire une place. Des propos machistes, des coups bas, etc j’en ai subi mais ce fut des éléments qui ont stimulé mon ascension dans le milieu du slam car moi, j’adore les challenges même si au fond le vrai challenge est celui dont le nœud est la passion.
- Quelles sont les idées préconçues/ les préjugés associés aux femmes (au Bénin en particulier ) ?
La femme ne peut pas...! C’est l’idée mère de tous les préjugés !
- Quel regard portez-vous sur la célébration du 08 mars ?
Hum ! Le 8 Mars ! Tous les jours, des femmes se battent. Que ce soit dans les champs au village, dans les ménages, dans les administrations, dans l’art, dans la société ! C’est bien le 8 Mars mais il serait mieux de circonscrire cette journée dans des débats d’idées pour la promotion du genre féminin, pour l’équité et non l’égalité que pour des manifestations stériles aux allures festives !
Propos recueillis par Frédhy-Armel BOCOVO (Coll)
- 14 octobre 2024