Médecin de formation, Koubourath Osseni a été grande chancelière de l’ordre national du Bénin 12 années durant. Depuis son retrait de la vie publique en 2021, celle qui fut femme d’affaires, deputée, ministre et membre du CES profite, avec le sourire, d’une vie paisible, entièrement dédiée aux siens.
Fredhy-Armel BOCOVO
Dans une lettre ouverte
A ma petite-fille Mariam,
Chère enfant,
Tu as décroché brillamment le Bac. C’est une prouesse et même quelques mois après, je suis si fière de toi.
Avec ce diplôme, tu as franchi un nouveau cap dans ta vie : tu découvres un nouveau monde, avec de nouvelles réalités. Peut-être, te sens-tu ivre de liberté à l’université... Ma petite, garde toi d’y succomber.
C’est vrai, tu n’es plus une petite mais tu restes ma petite et ton bien-être me préoccupe. Je suis lucide et je sais que tu as l’âge où l’amour séduit et assidûment invite. Qu’est-ce que tu crois ? J’ai aussi eu ton âge. Tu noteras que je n’ai pas dit "j’ai été jeune" comme si je me conjuguais au passé. Simplement parce que je ne me considère pas comme usée et bonne à jeter. Chaque jour me rassure que la jeunesse est un état d’esprit alors je signe jeune à vie. Je te le dis pour que tu te saches comprise, et que tu saches que je ne t’interdis pas d’avoir un copain. Toutefois, garde en ligne de mire ton lendemain.
Dans la fougue juvénile, une grossesse est vite survenue et tes projets, plus ou moins suspendus ...pour une durée indéfinie. Alors, agis en avertie ! Si tu l’aimes, n’aie pas peur de lui. Parlez ensemble d’avenir et planifiez votre vie de famille. Vous déciderez à deux de quand faire des enfants sans compromettre tes études et ton évolution professionnelle. S’il t’aime, te voir épanouie sera son souci.
Aie le courage d’en parler ! Ton bonheur en dépend. Ton épanouissement personnel et professionnel rejaillira sur l’équilibre de ton foyer. Tu pourras contribuer aussi aux charges du ménage auquel vous aurez donné vie à deux. Tu pourras davantage être un soutien pour ton mari, une véritable aide pour lui.
Ose en discuter dès maintenant avec ton copain. Priorise ta formation pour ne pas devenir un fardeau pour un homme demain. Même s’il est milliardaire, bats-toi pour ne pas tendre la main. Cela te fera du bien.
Toutefois, je voudrais que tu me comprennes bien et que tu ne te perdes en chemin.
Mariam, je ne t’écris pas pour t’amener à développer un égo surdimensionné, à prendre les hommes de haut ou à piétiner ton futur conjoint. Tu auras beau être députée, ministre et tout ce que tu veux, ton mari restera le chef de la famille, celle que vous formerez. Il n’est pas ton chef, ni ton supérieur. Toi non plus, tu ne l’es. Vous êtes au même palier et vous regardez, allez dans la même direction. Sois intelligente et apprends à raisonner ton futur mari et tu t’assureras la stabilité de ton cocon familial, cellule de base de la nation.
Ma chère enfant, appuie-toi sur la sagesse, l’humilité, la foi, la douceur et le respect. Avec ton époux, éduquez vos enfants. C’est votre devoir et non celui d’un établissement scolaire. Transmettez-leur des valeurs. J’ai foi que tu réussiras.
Oui ! Ce n’est pas une sinécure. Oui ! Ce sont des responsabilités, mais tu peux me croire, elles ne t’empêcheront pas d’être heureuse.
Profite du voyage et encore plus après tes 50 ans. C’est vrai, la ménopause viendra mais elle passera aussi. Quels que soient ses caprices, distille la bonne humeur autour de toi ou au moins, essaie de bon cœur. Tu gagneras plus qu’à céder aux sauts d’humeur et à la malice des autres inconforts qui te catalogueront comme la plaintive et l’acariatre à fuire. Ce n’est qu’une étape et elle passera. Ce n’est pas une maladie. Traverse-la avec courage. Sais-tu qu’avec l’andropause, les hommes connaissent aussi des changements importants à cet âge ? Appuie-toi sur l’amour des tiens. Tu ne seras pas seule. Profite du voyage. Tu jouiras d’une expérience des choses concrètes, des réalisations que tu auras faites, des rochers que tu auras escaladés, des cascades que tu auras traversées. L’échec est un maître. Alors, apprends tes leçons et ne cesse d’avancer.
A cet âge, les bobos ne manqueront pas. Cependant, adopte dès maintenant des habitudes de vie saines. Modère le gras, le sel, le sucre et l’alcool. Ménage-toi mais ne cesse pas de vivre. Au 3ème âge, tu t’en feras peu pour ta silhouette. Me vois-tu faire la fine mistinguette à 77 ans ? Chaque chose a son temps. Reste zen car la mort est certaine.
Réjouissons-nous d’être là. Je suis heureuse d’être là et avec vous. C’est un privilège de vieillir.
Ma petite, je te souhaite ce privilège. Que Dieu nous garde longtemps !
Mariam, ma prière pour toi est de devenir une femme qu’on n’oublie pas.
Ta mamie qui te fait la bise.
- 14 octobre 2024