Voix de femme N°9 -Le pouvoir des petites choses : Sandra Idossou partage

8 mars 2024

Consultante et formatrice en qualité de service, Sandra Idossou est une citoyenne engagée pour le "Consommons local", la préservation de l’environnement et qui dirige la célèbre campagne "Sachet hééloué". Entrepreneure multi-casquettes, mariée et mère de deux enfants, c’est une femme passionnée qui accueille avec le sourire à Kouleurs d’Afrik, sa galerie d’art et d’artisanat..

Frédhy-Armel BOCOVO (Coll)

Dans une lettre adressée à la jeunesse
Amis lecteurs,

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense honneur de recevoir les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la France. Comme vous pouvez l’imaginer, j’avais été fortement émue lors de la prestigieuse réception que l’Ambassade de France a offerte à cette occasion, entourée des personnalités importantes de notre pays, de ma famille et des amis.
M’engager dans des causes pour la préservation de l’environnement est pour moi, une des petites choses que je fais avec un grand dévouement. Apporter ma compétence et ma voix dans l’amélioration des services, en est une autre, tout comme mon activisme pour l’art et l’artisanat avec le Consommons Local.
En parlant des petites choses, je raconte souvent cette fable du Petit Colibri qui face au gigantesque feu dans la forêt de l’Amazonie, a décidé lui de ne pas fuir l’incendie mais de contribuer à éteindre le feu par les petites gouttes d’eau sur son bec. Bien évidemment, tous les autres animaux de la foret se sont moqués de lui, tellement ils trouvaient insignifiant le geste du petit colibri.
Ces petites gouttes d’eau par le bec du colibri, ces petites actions, ces petites initiatives sont justement l’essence même de tout engagement. Je crois au pouvoir des petites choses, je crois en l’ACTION et surtout je crois en la puissance des PREMIERS PAS.

Le plus grand sentiment sur le lit de la mort est le Regret...Le regret de n’avoir pas dit certaines choses à temps, de n’avoir pas fait certaines choses, d’avoir hésité, d’avoir perdu du temps.
En tant que citoyen, chacun de nous a la pouvoir d’être un acteur de changement. Chacun peut faire de petites choses à son niveau. Mais surtout chacun a du potentiel pour apporter une solution aux nombreux besoins de nos communautés. Et ne vous sous-estimez pas !
Car bien souvent ; nous sous-estimons le pouvoir de petites actions que nous pouvons réaliser au quotidien et leurs conséquences sur le long terme. C’est dans l’action qu’on peut s’améliorer donc commençons quelque part même si nous ne maitrisons pas encore tout le processus.

En tant que jeunes, femmes, nous avons encore plus de capacité à être des forces de changement dans l’action. Il faut souligner ici que toutes les grandes choses ne sont qu’une accumulation de petites. Ne méprisons donc pas le début des petites choses que nous faisons.
Tout comme le colibri, chacun doit essayer de faire sa part, dans son domaine. Il faut commencer quelque part, par de petits pas. Au final, le plus important est d’être un agent d’impact dans sa vie, dans sa famille et dans sa communauté.

Sandra IDOSSOU



Dans la même rubrique