Un motif de satisfaction pour Plan international Bénin
Le Guichet unique de protection sociale (GUPS) de la Commune d’Akpro-Missérété a servi de cadre le vendredi 2 août 2024 à la remise de kits d’installation à 42 Adolescentes et jeunes filles (AJF) déscolarisées à raison de 8 venues d’Akpro-Missérété, 11 venues de Porto-Novo, 15 venues d’Avrankou et 8 venues d’Adjarra. Ceci dans le cadre du projet ‘’Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel’’ (SWEDD-Bénin) initié par le gouvernement du Bénin, financé par la Banque Mondiale avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour les populations (UNFPA) et mis en œuvre par Plan international Bénin en consortium avec 14 Organisations non gouvernementales (ONG). La cérémonie de remise desdits kits a connu la présence du Directeur programme de l’aire d’influence d’Adjohoun de Plan international Benin, Roger Bakari, de la responsable de la composante 1 de l’unité de gestion du projet SWEDD-Bénin, Mireille Bio, de la Directrice départementale Ouémé des affaires sociales et de la microfinance, Solange Odjo Ahlonsou et du Représentant du Préfet de l’Ouémé, Jules Houngbo sans oublier les parents des AJF, des autorités communales et sages d’Akpro-Missérété.
Formées dans les métiers de panneaux solaires et de réparation de téléphone, les 42 AJF bénéficiaires de ces kits font partie d’un total de 407 AJF formées sur le plan national et précisément dans 7 départements. Il s’agit pour le gouvernement du Bénin de contribuer à améliorer les capacités économiques des filles en les amenant à s’investir dans des activités professionnelles novatrices qui réduisent les disparités du genre au sein des communautés. Dans son allocution au cours de la cérémonie, le Directeur programme de l’aire d’influence d’Adjohoun de Plan international Benin, Roger Bakari, a dit que cette initiative de formation des AJF déscolarisées revêt une importance capitale pour le gouvernement et l’ensemble des partenaires qui l’ont soutenue. « …Elle permet de renverser la tendance des causes de vulnérabilité des filles. Comme vous le savez, les conséquences de ces causes sont nombreuses.
Il s’agit entre autres des grossesses des mineures, du trafic et du travail des enfants filles (…) Nous profitons de cette occasion pour vous dire que l’intérêt de notre consortium en général et particulièrement de Plan International Benin s’explique par le fait que les ambitions de ce projet s’alignent sur celles de notre organisation qui voudrait que toutes les filles soient engagées et prêtes à transformer le monde. Elles ne peuvent transformer le monde que si elles sont économiquement autonomes… », a dit Roger Bakari. Il n’a pas manqué de remercier le gouvernement du Bénin à travers le ministère des affaires sociales et de la microfinance pour la confiance placée en Plan international Bénin.
Pour sa part, le représentant du Préfet de l’Ouémé, Jules Houngbo, était porteur d’un message du Préfet Marie Akpotrossou. « Le Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2026 a inscrit à son volet social, le Projet SWEDD-Bénin pour accélérer la transition démographique et réaliser dans un court délai, la capture du dividende démographique tout en réduisant les inégalités de genre dans notre pays (…) Je voudrais remercier le Chef de l’Etat et son gouvernement pour les prouesses inédites qu’ils ne cessent d’accomplir pour le bien-être des populations… », a dit Jules Houngbo.
- 2 octobre 2024
- 1er octobre 2024