Wiki Loves Earth 2019 : Un concours de photos pour valoriser les aires protégées

Isac A. YAÏ 3 juin 2019

Du 1er au 30 juin prochain, le Bénin organise pour la première fois le concours de photographie Wiki Loves Earth. Ce concours vise à valoriser les aires protégées du Bénin d’une part et du continent africain d’autre part. Pour mieux préparer les participants béninois, un atelier de formation a été initié à leur intention le samedi dernier à l’Agence universitaire francophone (Auf) sise à l’université d’Abomey-Calavi. « C’est un concours photographique international se tenant annuellement, dont l’objectif est de mettre en valeur le patrimoine naturel. Les participations au concours se font par pays, organisées en général par les associations Wikimédia locales. Au Bénin, c’est Wikimédiens du Bénin user group qui est chargée de l’organiser », a expliqué Mermoze Adodo membre Wikimédiens du Bénin User Group et organisateur de ce concours au Bénin.
Officiellement lancée au Bénin le samedi d1er juin, cette compétition qui est à sa 8ème édition regroupe 35 pays dont le Bénin qui est à sa première édition. Elle vise à encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers des projets Wikimédia, principalement l’encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons. « Il s’agit de prendre des photos de parcs nationaux, des réserves et jardins zoologiques, de la faune, de la flore, des montagnes, des fleuves, des lacs, des grottes du Bénin…afin de les rendre visibles dans Wikipédia. Il est possible d’importer autant de photographies de ces zones naturelles à condition qu’elles soient placées sous une licence libre », a ajouté Mermoze Adodo.

Comment participer à Wiki Loves Earth ?
Tout le monde peut participer à ce concours. Il suffit de photographier des aires protégées et de les télécharger sur Wikimedia Commons. Ces photos peuvent avoir été prises n’importe quand, mais le téléchargement doit être effectué entre le 1er juin et le 30 juin. « A la fin du concours, le jury local primera les trois meilleures photos. Un prix sera offert à celui qui aura couvert le plus de sites et fourni des photos. Les 10 meilleurs participants prendront part à une formation pratique en photographie de 2 jours, associés à 5 participants de nos précédents concours sélectionnés au choix. Après les sélections locales, le jury international choisira les meilleures photos parmi lesquelles 10 photos Béninoises feront partie de la liste », a expliqué Mermoze Adodo.

Les prix à gagner
Plusieurs prix sont en jeu tant sur le plan national que sur le plan international :
Prix national
1er : Un chèque-cadeau d’une valeur de 100.000 FCFA ;
2ème : Un chèque-cadeau d’une valeur de 80.000 FCFA ;
3ème : Un chèque-cadeau d’une valeur de 55.000 FCFA ;
4ème au 10ème  : 6.000 FCFA par personne
Prix du meilleur contributeur : 30.000 FCFA ;

Prix international
Toutes les informations concernant les récompenses du concours international sont disponibles directement sur la page Commons dédiée.





Dans la même rubrique