Zone industrielle de Glo-Djigbé : La plus grande unité intégrée de textile au monde démarre ses activités cette semaine

27 novembre 2023

La Zone Industrielle de Glo Djigbé (GDIZ) du Bénin, va prochainement abriter trois unités intégrées de textile, les plus grandes jamais construites au monde. En effet, la première unité en phase d’opérationnalisation, a été dévoilée, le vendredi 24 novembre 2023, aux hommes de presse. C’était au cours d’une visite codirigée par le Directeur général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN), et le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx).
La première unité intégrée de textile, la plus grande au monde, lancera courant cette semaine, ses activités dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé. D’après les statistiques fournies par le Directeur général de la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN), Létondji Beheton, cette unité aura une capacité de transformation de 20.000 tonnes de fibres de coton produites au Bénin et emploiera 5000 jeunes. « Les fibres de coton seront transformées en serviettes, draps et autres tissus qui seront utilisés dans les autres unités de confection de vêtements (polos, tee-shirts, chemises), qui seront vendus sur les marchés européens, américains, en Asie et en Afrique. Cette unité de textile est l’une des plus grandes et des plus modernes à travers le monde », s’est réjoui Létondji Beheton.
Pour sa part, le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), Laurent Gangbès a ajouté que cette première unité qui sera prochainement inaugurée, procédera à des opérations de filature, de tissage, de tricotage, de teinture, et de confection. « La Zone industrielle de Glo-Djigbé est une zone d’espoir et d’avenir qui va tenir ses promesses […] Cette unité va apporter de la valeur ajoutée en permettant aux populations béninoises, de se vêtir des habits fabriqués avec du coton produit au Bénin », a-t-il rassuré. Précisons que ces unités intégrées de textiles seront érigées sur un domaine de 50 ha. Elles vont transformer 40.000 tonnes de fibres de coton béninois, et générer 20.000 emplois directs.



Dans la même rubrique