Zone industrielle de Glo-Djigbé : Les Notaires et Assureurs découvrent la Gdiz

21 janvier 2022

Le Bénin s’ouvre autrement au monde à travers la création de la Zone industrielle spéciale de Glo-Djigbé dont les travaux de réalisation avancent à grands pas. A partir du premier octobre 2022, les premiers produits seront sortis des usines de cette zone industrielle et prêts pour la consommation au Bénin et à l’exportation. C’est pourquoi, les Notaires et les Assureurs ont été informés sur les composantes de cette Zone industrielle qui est en train d’être érigée sur un domaine de dix mille hectares. Dans un exposé clair et précis, le Directeur Général de la Société d’investissement et de Promotion de l’industrie (Sipi Bénin), Létondji Beheton a convaincu plus d’un. Il a expliqué que nous sommes au cœur de l’industrie du Bénin. « Nous sommes au cœur de l’industrie du Bénin, car c’est dans cette zone que vont s’installer des industries de transformation de coton, de cajou, de noix de karité, d’ananas… Nous avons une vingtaine d’investisseurs qui ont déjà signé des contrats de réservation pour installer leurs industries dans la zone. Nous avons engagé cette démarche pour rapprocher les Notaires et les Assureurs afin qu’ils comprennent ce qui se passe dans la zone et puissent saisir les opportunités qui se présentent à eux. Car, ce qui se passe dans cette zone est inédit, cela ne s’est jamais passé au Bénin et en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré. Selon ses propos, une vingtaine d’entreprises a déjà signé un contrat d’exploitation de 247 milliards de francs Cfa.

La visite guidée des Notaires et Assureurs s’est étendue sur la première zone de 400 hectares en exploitation. Une zone dont le taux d’achèvement des travaux est estimé à 70% et déjà occupée à 90% par des investisseurs en 8 mois de travaux. La fibre optique et l’énergie sont déjà disponibles dans ladite zone afin de la rendre autonome. « On aura une zone commerciale qui accueillera les banques, les assurances, les cabinets d’architectes, de comptable, d’avocat, de notaires… Tout le monde a sa place dans cette zone industrielle pour la croissance économique et le développement du Bénin », a fait savoir Létondji Beheton.
Dans sa présentation, Laurent Gangbes, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a fait savoir que cette descente des Notaires et Assureurs sur le site est importante pour leur faire découvrir tout ce qui s’y fait pour leur épanouissement. « Nous avons voulu cet échange avec vous pour vous montrer ce qui est en train de se passer ici car, beaucoup d’acteurs économiques béninois ignorent encore ce qui se passe dans cette zone économique. Raison pour laquelle nous avons décidé de vous inviter pour la découverte de cette zone en pleine mutation.
Richard AKOTCHAYE





Dans la même rubrique