23è championnats d’Afrique d’athlétisme à Douala au Cameroun : Odile Ahouanwanou décroche une troisième médaille d’or historique

25 juin 2024

Odile Ahouanwanou écrit une belle histoire pour le Bénin. Elle enchaine une troisième victoire en heptathlon après Asaba au Nigéria en 2018 et Saint-Pierre, en ile-Maurice en 2022. Elle s’est imposée dans sa discipline à l’occasion des championnats d’Afrique d’athlétisme qui se déroulent à Douala au Cameroun du 21 au 26 juin 2024. Grande favorite de ces 23è championnats, elle a confirmé son rang en dominant les débats sur toute la ligne avec 5777 points. Sur le podium, on retrouve la vice-championne d’Afrique en titre, la Sud-africaine Shannon Verster qui se classe 3è juste derrière la prodige camerounaise Adèle Mafongang qui termine 2è. L’heptathlon qui est un ensemble de 7 épreuves, est disputé en deux jours et en plein air. Il comprend trois courses (100m haie, 200m et 800m), deux sauts (saut en longueur et en hauteur) et deux lancers (poids et javelot). Chaque athlète remporte des points selon la performance réalisée sur chaque épreuve. Ainsi, les athlètes effectuent la totalité des épreuves jusqu’à la désignation du vainqueur.
Il faut noter qu’Odile Ahouanwanou va prendre part aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce au ranking où elle est classée parmi les meilleures à l’heptathlon féminin. Le Bénin pourra compter sur elle pour décrocher sa première médaille dans cette grande compétition planétaire de sport.



Dans la même rubrique