La liste des Guépards face au Nigéria et à la Libye est connue. Mais il subsiste assez d’interrogations sur les choix du sélectionneur Gernot Rohr. Le technicien franco-allemand a dû se débattre dans les explications face à la presse mais plusieurs décisions restent encore au travers de la gorge. En tête des contestations, la présence de deux joueurs sans club et sans compétition. Saturnin Allagbé et Jodel Dossou n’ont plus foulé les pelouses depuis leur dernier regroupement avec la sélection nationale. Ils sont en principe disqualifiés pour jouer des matchs aussi importants comme les éliminatoires de la CAN 2025 qui plus seront face à des anciens champions d’Afrique dont le géant nigérian assoiffé de revanche. Mais pour le sélectionneur Allagbé est un ancien et va jouer un rôle dans la cohésion du groupe. En tout cas, Gernot Rorh ne compte pas jeter son désormais gardien N1 à la poubelle. Sur le cas de Jodel Dossou qui est également présent sur la liste bien qu’il soit sans club, le sélectionneur enfile son costume d’agent du joueur et annonce sa signature prochaine dans un club. Et pourtant, à la date du 07 septembre prochain face au Nigéria, le TGV n’aurait pas encore disputé le moindre match depuis juin dernier. Le coach ne semble point se préoccuper du niveau de ses joueurs à l’heure de jouer des matchs importants de l’équipe nationale. C’est à croire qu’il peut y avoir des joueurs sélectionnés uniquement pour le vestiaire. Si d’aventure, il se trouvait des blessés parmi les titulaires, ces joueurs pourraient-ils efficacement prendre leur place dans le match ? Saturnin Allagbé est-il encore apte à assurer dans les cages en cas de pépins de Dandjinou et Rahman ? On se rappelle en mars dernier, la légende s’était illustrée par une bourde en match amical. Gernot Rohr devrait apporter ces clarifications alors que le Bénin joue un match important contre le Nigéria, grandissime favori du groupe. Le sélectionneur qui ambitionne qualifier le Bénin pour une nouvelle CAN devrait avoir pour objectif de récolter 6 points sur les deux matchs au lieu d’être de céder au sentimentalisme. Ailleurs, le meilleur d’une sélection est écarté lorsqu’il n’a plus de club ou n’est pas en forme sur les dernières semaines. Pourquoi au Bénin devrait-on tolérer, accepter voire applaudir cette dérive ? De toute façon, la fédération responsable est interpellée sur ces choix impertinents du coach…
Par ailleurs, deux autres joueurs sont dans une situation transitoire en club en ce mercato ils sont présents. Rodrigue Fassinou qui est nouvellement arrivé à Coton FC et Imourne Hassne qui vient de rejoindre Grasshopper Club Zurich en prêt sont même pressentis pour être titulaires. En revanche, Gernot Rohr n’a toujours plus appelé Cebiou Soukou en sélection. Et pourquoi ? Le sélectionneur retourne la question en demandant celui qu’il pourrait remplacer sur sa liste. En réagissant de la sorte, le technicien fait économie de vérité sur les vraies raisons de la mise à l’écart du meilleur passeur décisif du Bénin. Depuis son arrivée sur le banc des jeunes, le joueur n’a jamais mérité sa confiance. Pourtant, il est plus en forme que certains qui sont présents sur la liste.
Le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou déclassé, le Bénin reçoit à l’extérieur
L’équipe nationale ne jouera pas dans son stade à l’occasion des matchs du mois de septembre. Il recevra la Libye le 10 septembre hors de ses terres. En effet, le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, qui est le principal stade du Bénin, a été officiellement retiré de la liste des pelouses pré-approuvées par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cette situation est particulièrement préoccupante pour le stade de l’amitié GMK, qui avait récemment bénéficié de rénovations significatives afin de répondre aux normes exigées pour accueillir des compétitions continentales majeures. Les nouvelles restrictions imposées par la CAF soulignent les défis auxquels fait face le football béninois et soulèvent des questions sur l’avenir du stade dans le sport africain.
Les 25 Guépards convoqués
Gardiens de but : Marcel Dandjinou (JDR Stars/D2 Afrique du Sud), Saturnin Allagbé (sans club), Karim Rahman (Dadjè FC/D1 Bénin)
Défenseurs : Cédric Hountondji (Angers/D1 France), Mohamed Tijani (Yverdon Sport/ D1 Suisse), Olivier Verdon (Ludogorets/ D1 Bulgarie), Rachid Moumini (Ayema /D1 Bénin), David KiKi (Steaua Bucarest/ D1 Roumanie), Rabiou Sankamao (ASPAC/ D1 Bénin), Fassinou Rodrigue (Coton FC/ D1 Bénin), Yohan Roche (Quevilly Rouen), Souleymane Bachirou (Coton FC/ D1 Bénin)
Milieux de terrain : Sessi d’Almeida (Apollon Limassol/D1 Chypre), Imourane Hassane (Grasshoper/D1 Suisse), Dodo Dokou (Smouha/D1 Egypte), Matteo Ahlinvi (Vasteras/D1 Suède), Junior Olaïtan (Troyes/D2 France), Mariano Ahouangbo (Avenir Sportif Soliman/D1 Tunisie), Samadou Attidjikou (Bani Gansè/D1 Bénin)
Attaquants : Steve Mounié (Augsbourg/ D1 Allemagne), Andréas Hountondji (Burnley/D2 Angleterre), Steve Warren Traoré (Lokomotiv Sodia / D1 Bulgarie), Romaric Amoussou (ASEC Mimosas/D1 CIV), Tosin Aiyegun (Lorient/D2 France), Dossou Jodel (Sans club)
Ange M’poli M’TOAMA
- 11 octobre 2024