2è édition du championnat national scolaire Mission accomplie pour le ministère des sports et l'Obssu

Patrice SOKEGBE 25 août 2022


Le championnat national scolaire 2022 a connu son épilogue hier 24 août 2022 au stade communal d’Adjohoun. Tenu à Adjohoun, ledit championnat a regroupé presque toutes les disciplines sportives. En clair, 12 équipes et une centaine d’athlètes venus des 12 départements ont révélé leurs talents au public béninois et international dans 4 disciplines sportives, notamment le football, le basketball, le handball et l’athlétisme. A la finale, au basketball chez les garçons, le CSP GBETO est sacré champion en disposant du Collège catholique de Lokossa sur un score de 37 à 33. Au handball chez les filles, c’est le Ceg Pobè qui remporte le trophée en battant le Ceg1 Bohicon par 21 à 17. Au football chez les filles, le Ceg Cobly arrache le trophée du Ceg Ste Rita au bout de la séance fatidique des tirs au but (3-2). Chez les garçons, le Ceg Ste Rita a décroché le titre en s’imposant devant le Ceg 1 Djougou sur le score de 1 but à zéro sur un nouveau coup franc du jeune Hector Dosseh.

A la cérémonie de clôture, le Directeur de cabinet du ministère des Sports, Ernest Guillaume Sossou a témoigné sa gratitude non seulement au comité d’organisation, mais également aux athlètes qui ont présenté d’excellentes prestations. Pour lui, ce gigantesque déploiement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur sport du Programme d’Actions du Gouvernement du Président Patrice TALON et portées par le leadership du Ministre Oswald Homeky. « Ce championnat a permis de se rendre compte que le sport et le talent sportif sont à l’école. Je décerne donc un satisfecit à cette 2è édition... », a-t-il dit. Pour rappel, cette initiative de grande envergure vise à détecter des talents pour placer le Bénin dans le concert des Nations. En effet, cette 2è édition implique 1 156 participants dont 864 athlètes, 60 encadreurs des équipes, 72 officiels, 24 jeunes reporters, 24 jeunes secouristes, 24 marraines, 70 bénévoles et 18 encadreurs du projet Jeunes officiels.
« C’est un sentiment de satisfaction et de travail accompli....nous suivons désormais nos athlètes détectés lors des championnats nationaux scolaires. A titre illustratif, nous avons Yasminath Djibril qui évolue dans l’équipe nationale cadette, et d’autres qui évoluent dans le championnat U17. Ces athlètes détectés cette année seront suivis par les différentes fédérations concernées. Raison pour laquelle les présidents des fédérations étaient présents à ce championnat... », a dit Donald Alexis Acakpo, Directeur de l’Office béninois des sports scolaires et universitaires (Obssu).
La cérémonie de clôture a été rehaussée par le Président du comité d’organisation dudit championnat Jean-Marc Adjovi Boco, le Directeur de cabinet du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, la préfète de l’Ouémé, le maire d’Adjohoun et autres.

Le tableau des lauréats se présente comme suit :
- Football masculin : CEG Sainte Rita
- Football féminin : CEG Cobly
- Handball féminin : CEG 1 Pobè
- Basketball homme : CSP Gbéto
- Athlétisme 100 M DAMES : Médaille d’or 🏅 : AYI Godness (12.7)
- Athlétisme 400 M DAMES : Médaille d’or 🏅 : AYI Godness (57.7)
- Athlétisme 100 M HOMMES : Médaille d’or 🏅 : ALOPRI Akim (11.3)
- Athlétisme 400 M HOMMES : Médaille d’or : AYETOLOU Florent (52.7)





Dans la même rubrique