3ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : La Centrafrique se relance, le Togo cale à domicile, la Tunisie prend le large

5 juin 2024

La zone Afrique a lancé hier la 3ème journée de la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Quatre rencontres ont été disputées avec une contre-performance du Togo qui fait du surplace. En revanche, la Centrafrique se relance, la Tunisie enchaine et la Namibie lâche deux points à domicile.
Avec un seul point au compteur après deux matchs, la Centrafrique se devait de réagir et les coéquipiers de Geoffrey Kondogbia, titulaire, ont répondu présent en s’imposant 1-0 face au Tchad qu’ils “recevaient” à Oujda au Maroc. Profitant d’une dangereuse perte de balle adverse, l’attaquant de Versailles, Vénuste Baboula, a inscrit le seul but de la partie à la 29e minute. Si cette 3e défaite élimine quasiment le Tchad, ce premier succès permet en revanche aux Fauves de revenir à deux points du leader, les Comores, avant de se déplacer lundi au Ghana.
Pas de réveil en revanche pour le Togo, certes invaincu depuis 9 matchs, mais qui a déçu en concédant un troisième match nul de rang dans ces qualifications, à domicile contre le Soudan du Sud (1-1). Narey avait placé les Eperviers en tête (60e), mais un but contre son camp d’Aholou (67e) a offert l’égalisation aux visiteurs quelques minutes plus tard. Rien n’est perdu toutefois pour les hommes de Paulo Duarte, qui ne comptent provisoirement qu’un point de retard sur les équipes de tête, le Sénégal et le Soudan. Dans le groupe A, la Sierra Léone s’est défait de Djibouti (2-1) pour revenir provisoirement à hauteur du Burkina Faso (4 points), qui se se déplace ce jeudi sur le terrain du leader, l’Egypte (6 points).

La Tunisie s’envole !
Enfin, après deux victoires, dont une acquise sur tapis vert, la Namibie a réalisé une mauvaise opération dans le groupe H en se faisant reprendre par le Liberia après avoir mené au score pendant près d’une heure (1-1). Vainqueur de la Guinée Equatoriale (1-0) ce mercredi à Radès dans le cadre de la 3e journée, la Tunisie profite du faux-pas de la Namibie pour se détacher en tête du groupe H. A défaut de faire le spectacle, les Aigles de Carthage s’en sont remis à un penalty tardif pour faire la différence. Sans son buteur phare Emilio Nsue, finalement absent de la feuille pour cause de suspension par la FIFA, la Guinée Equatoriale prenait les initiatives durant la première demi-heure. Face à un bloc défensif tunisien bien en place, le Nzalang Nacional s’essayait de loin plus précisément, créant en l’occurrence les premiers “frissons” du match. Il fallait attendre le dernier quart d’heure pour que la délivrance intervienne sur penalty. À la lutte avec Jannick Buyla pour réceptionner un centre venant de gauche, Hamza Mathlouthi tombait dans la surface, et l’arbitre désignait sans hésiter le point de penalty. Mohamed Ali Ben Romdhane ne tremblait pas et tirait en force sur la droite du gardien Jesus Owono, pourtant parti du bon côté (1-0, 82e). En toute fin de partie, le Nzalang se ruait à l’attaque, laissant ainsi une opportunité de contre à trois contre un gâchée par le tireur tunisien qui péchait par excès d’individualisme. Battue sur tapis vert lors des deux premières journées, la Guinée équatoriale pointe, elle, dangereusement à la dernière place du groupe H.

Résultats de ce mercredi 05 juin 2024
Groupe A
Sierra Leone 2 – 1 Djibouti

Groupe B
Togo 1 – 1 Soudan du Sud
Groupe I
Centrafrique 1 – 0 Tchad

Groupe H
Namibie 1 – 1 Libéria
Tunisie – Guinée Equatoriale

Programme des matchs des éliminatoires ce jeudi 06 juin 2024
14h00 : Malawi – Sao Tomé

17h00  :
Lybie – Maurice
Mauritanie - Soudan
Congo – Niger
Guinée Bissau – Ethiopie

20h00 :
Sénégal – RDC
Mali – Ghana
Bénin – Rwanda
Egypte – Burkina Faso
Algérie – Guinée



Dans la même rubrique