Le Bénin et le Nigeria ont terminé sur un match nul, 1-1, ce jeudi 14 novembre 2024, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, lors de la 5e journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un résultat qui laisse un goût amer pour les Béninois, qui étaient en quête de trois précieux points.
Dès le coup d’envoi, les Super Eagles, malgré leur statut de favoris, ont été bousculés par des Guépards déterminés. Ce sont pourtant les hommes de Gernot Rohr qui ont ouvert la marque à la 17e minute : Mohamed Tidjani, sur un corner bien tiré, a profité d’une mauvaise appréciation du gardien nigérian, Nwabali, pour inscrire un but de la tête. Ce but inattendu a galvanisé les Béninois, qui ont continué de mettre la pression sur la défense nigériane, mais n’ont pas su enfoncer le clou, en ratant plusieurs occasions franches. Le Nigeria, peu inspiré offensivement, n’a pas trouvé la faille avant la pause et a rejoint les vestiaires menés au score.
Au retour des vestiaires, les Béninois ont tenté de doubler la mise, mais leurs efforts sont restés vains. Ce n’est qu’à la 81e minute que les Super Eagles ont réussi à égaliser grâce à un superbe coup de tête de Victor Osimhen, servi par Moses Simon. Ce but permettait au Nigeria de revenir dans la partie et confirmer, par la même occasion, son statut de qualifié pour la CAN 2025, après la défaite du Rwanda face à la Libye (0-1) plus tôt dans la journée.
Le Bénin dans l’incertitude avant la dernière journée
Ce match nul n’arrange cependant pas les affaires des Béninois, qui devront attendre la dernière journée pour espérer décrocher leur billet pour la compétition. En effet, avec cette contre-performance combinée à la victoire de la Libye sur le Rwanda, le Bénin se retrouve dans une situation délicate. Il leur faudra impérativement un résultat favorable lors de leur dernier match face à la Libye, en déplacement sur le sol libyen, pour maintenir leurs chances intactes.
Jeconias ADANLE (Stag)
- 20 novembre 2024
- 19 novembre 2024
- 18 novembre 2024
- 18 novembre 2024