Assemblée Extraordinaire de la Fbf : Le 31 décembre retenu pour le démarrage du championnat béninois de football

Patrice SOKEGBE 23 décembre 2020

En Assemblée générale extraordinaire de la Fédération béninoise de Football (Fbf) hier à Grand-Popo, les délégués sont parvenus à deux grandes décisions. Il s’agit de la validation du format du championnat béninois de football et surtout la reprise du championnat au plus tard le 31 décembre 2020. C’est un ouf de soulagement après 9 mois de suspension des activités sportives dues à la pandémie du Coronavirus.
Était présent lors des travaux, le ministre des sports, Oswald Homéky qui a présenté aux délégués le nouveau format du championnat de football. Selon lui, 40 clubs répartis en quatre poules de 10 joueurs vont désormais animer la Ligue professionnelle dénommée la Ligue Pro. Les quatre meilleurs de chaque groupe, soit 16 disputeront la Super Ligue Pro en format linéaire au terme duquel les deux meilleurs représenteront le Bénin aux compétitions Caf. Selon la nouvelle formule, les 6 derniers clubs continueront la Ligue Pro, mais en tournoi régional de zones, au terme duquel, les deux derniers descendent en division amateur. A l’occasion, les délégués ont revu le nombre de club à 34.
Toujours selon le ministre Homéky, la compétition durera 9 mois y compris la trêve. En ce qui concerne le salaire des joueurs, un montant de 100 mille Francs Cfa est prévu pour chaque joueur pour 9 mois soit une masse salariale de 180 millions F Cfa par club. Il est aussi à signaler qu’aucun club ne pourra enregistrer plus de 5 joueurs étrangers. ” Le montant prévisionnel sponsoring est de 650 millions de Fcfa “, a dit le ministre Oswald Homéky.





Dans la même rubrique