Assemblée Générale Élective à la Fbf : Mathurin de Chacus continue le job

20 août 2022

Les délégués issus des quatre coins du Bénin étaient en Assemblée générale au siège de la Fédération béninoise de Football à Porto Novo. À l’issu des travaux, les délégués ont décidé d’accorder une nouvelle chance de gestion au Président sortant Mathurin de CHACUS.



A l’unanimité des 69 délégués, la confiance est accordée au Président Mathurin DE CHACUS et à son équipe pour les 4 prochaines années. Ainsi, le Président rempile avec sa liste ALLONS PLUS LOIN. Cette élection a eu lieu devant un parterre d’invités venus représenter la CAF, la FIFA et les fédérations sœurs de football. Parmi eux on peut citer des sommités des instances dirigeantes du football africain. Ainsi dans le rang des invités on peut noter la présence de Seydou Njoya Mbombo, Vice-Président de la CAF, Jacques Anouma, Conseiller Spécial du Président de la CAF, les présidents des fédérations du Togo (Colonel Akpovi) du Congo (Jean Guy Mayolas) du Ghana (Kurt Okaku ), de la Côte d’Ivoire (Idriss Diallo) ainsi que le Directeur Régional de la FIFA, monsieur Wlack Diop, venus superviser le déroulement de l’élection de la liste ALLONS PLUS LOIN. Le Gouvernement du Bénin est représenté par son ministre des sports Oswald HOMEKY.
Pour ce nouveau mandat qui court de 2022 à 2026, les Béninois, à un mois du démarrage de la Super League Pro prévu pour le 24 septembre 2022, peuvent compter sur un Projet monté autour de dix (10) Axes Stratégiques qui se déclinent qui démarre par l’organisation et la participation de façon tournante des présidents de clubs aux voyages des équipes nationales.

Ce plan poursuivra la formation et le recyclage des acteurs pour le passage des examens et l’obtention des diplômes et grades. Le nouveau bureau a pensé aussi organiser et dynamiser la Direction Technique Nationale sans oublier de soutenir la participation des clubs aux compétitions africaines. L’équipe dirigeante pense rendre fonctionnels les centres techniques régionaux de formation et mettre en place des centres de perfectionnement dans chaque département. Elle va renforcer le développement du football à la base par l’organisation de championnats de catégories d’âge U15, U17, U20. De plus, elle va renforcer les actions de soutien au développement des clubs de football féminin et la mise en place de l’académie de formation des jeunes filles au football. En plus, elle va organiser le sponsoring et le marketing au profit des clubs et organiser aussi après chaque saison sportive, la cérémonie de célébration et récompense des meilleurs acteurs. Enfin, elle pense mettre en place la radio et la télévision de la FBF.

Djamal Dine TIDJANI





Dans la même rubrique