Basket amateur au Bénin : Le plaisir de jouer entre amis

La rédaction 23 juillet 2018

Se retrouver entre amis un après-midi pour partager ensemble de bons moments avec la balle au panier. C’est à cette passion que s’adonnent le coach Malick Adimi et certains jeunes basketteurs au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou.

« Envoie-moi la balle ! Eh ! Par ici. Bravo ! » Voilà les cris entendus ce jeudi à 16h au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou, sur le terrain de basket-ball. En effet, certaines personnes profitent de leur temps libre pour se donner du plaisir à travers la pratique de leur discipline de prédilection. D’un côté, des adolescents s’adonnent au volley-ball. De l’autre côté, les adultes sont très concentrés sur la pétanque. De loin, on entend les cris de Malick Adimi qui insiste sur les stratégies de jeu que doivent adopter les membres de son équipe de basket-ball constituée d’une quinzaine de jeunes basketteurs dont une seule fille. En trois petits groupes, ils travaillent les récupérations, les lancers francs et les lignes d’attaque-défense, non dans le but de participer à une compétition mais juste pour solidifier des amitiés. Néanmoins, puisque le challenge fait progresser, leur coach, en collaboration avec le ministère des sports, les fait participer à des compétitions. « Je rassemble les jeunes passionnés du basket-ball et ceci, en partenariat avec le Ministère des sports. Je sélectionne de potentiels talents pour les compétitions locales, régionales et communales. J’initie aussi les débutants afin de leur faire aimer le basket tout comme on aime le football » a déclaré Malick Adimi, entraineur du Club Basket-ball Classic Académie (BBCA). Il faut remarquer que plusieurs ont intégré ledit club par l’entremise des amis.
Malick Adimi nourrit l’ambition d’agrandir son club quoique le facteur scolaire agit beaucoup et ne facilite pas encore le recrutement de jeunes joueurs. « J’attends juste la fin des examens pour recevoir d’autres jeunes pour agrandir mon effectif et apprendre à ceux qui le désirent un savoir-faire en basket-ball » a-t-il ajouté. C’est un effectif mixte composé autant d’hommes que de femmes. Mais certaines filles préfèrent jouer entre amies. Raison pour laquelle, elles s’entrainent ensemble. « J’ai toujours aimé le basket et je m’entraine chaque jour de13h à 16h avec mon équipe constituée d’amies », a déclaré Séphora. Tout comme ces jeunes, plusieurs autres s’adonnent à leur passion mais la partagent avec leurs amis.
Pamela GADEGBE (stag)





Dans la même rubrique