Basket-ball – Challenge 3X3 à Porto-Novo : Pari gagné pour Onifadé

Patrice SOKEGBE 20 août 2021

Ce Dimanche 15 août 2021, le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo a accueilli la vague jaune dans le cadre du Challenge 3X3 de la ville aux trois noms. Une journée pleine de jeu couronnée par des récompenses aux gagnants des catégories U18 et Séniors Hommes et Dames.

Après Natitingou, Parakou et Abomey-Calavi, c’est Porto-Novo qui accueille le grand challenge de basketball. La Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) avec son partenaire Mtn-Bénin a encore tenu la promesse d’une belle organisation. Il est 7h15 et les deux terrains de Basket-ball sont déjà bondés de spectateurs. 55 équipes au total, toutes catégories confondues étaient au départ à Porto-Novo ; soit 4 équipes U18 Dames, 14 U18 Hommes, 7 équipes Séniors Dames et 30 équipes Séniors Hommes. Lancé par les responsables en présence du Président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé, le jeu a connu son cours avec un public présent de corps et d’esprit. Paniers, rebonds, lancer franc, claquettes, dunks, shoot et clutch time ; tout était au rendez-vous, ce dimanche.
Chez les Séniors Hommes, le combat était serré du début jusqu’à la fin. Au finish, c’est l’équipe Kingdom qui prend le dessus devant The Wolves par le score de 13-9. Dans un match très technique et d’un niveau élevé, Arnold Yacoubou et ses coéquipiers n’ont rien laissé sur leur passage. Ils s’imposent fermement et empochent 40 mille Francs Cfa comme récompense. Il en est de même pour les dames de Team WINNERS qui ont dominé en finale les Winners de Porto avec un score de 9-4. Du côté des U18 Hommes, c’est la Team Ebc qui occupe la 1ère place et gagn 20 mille Francs Cfa suite à sa victoire contre Team Tarmac par le score de 11-9 dans un match très serré. Dominatrice de Lionnes par un score de 1-5, l’équipe de Espoirs s’en est allée également avec une somme de 20 mille Francs Cfa et la médaille en Or. Au cours de la phase finale, le Président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé a procédé à un jeu dont le Prix était Spécial. Il s’agissait pour les équipes finalistes de faire des lancers francs. Les meilleures équipes ont décroché une somme de 5 mille Francs Cfa chacune.
Au terme d’une journée festive, le Président de la Fbbb n’a pas caché ses impressions. « Ce que j’ai vu est du basket-ball vivant, du Basket-ball populaire, du basket-ball technique et individuel. Ce basket-ball permet de révéler nos jeunes. Je suis satisfait de ce que j’ai vu depuis Natitingou en passant par Parakou et Abomey-Calavi », s’est réjoui Onifadé. Il a ensuite ajouté que les résultats obtenus rassurent le Comité exécutif et que les équipes nationales de basket-ball de 3X3 du Bénin peuvent rivaliser avec leurs homologues de la sous-région. « Depuis quatre ans, le Bénin est classé 12ème meilleure nation de Basket-ball d’Afrique. Nous travaillons pour y rester avec le 3X3 », a rassuré ce dernier.





Dans la même rubrique