Basketball 3x3- Open House Cotonou by Fbbb : 32 teams en compétition, New Boys du Bénin sacrée championne

Patrice SOKEGBE 6 avril 2022


Démarré samedi dernier au Centre Eya à Cotonou, le tournoi international de Basketball 3x3 a connu son épilogue. Au total, 32 équipes toutes catégories confondues, se sont battus pour le verdict final qui tombé ce dimanche avec les rencontres des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. Au terme de cette compétition, les New Boys du Bénin ont remporté le trophée chez les hommes.
Pour permettre aux athlètes de s’exprimer dans les meilleures conditions, la Fédération béninoise de basketball du Bénin et Dreals Paris n’ont ménagé aucun effort. Sous la supervision générale du Président Ismahinl Onifadé et de Jean-Marc Aloumon avec l’appui des différents partenaires, toutes les dispositions ont été prises pour que cette première édition à Cotonou et au Bénin soit une grande réussite. Sur le parquet du centre communautaire Eya, deux cours ont été aménagées pour accueillir les différentes rencontres.

Au total, 20 équipes réparties en 5 poules de 4 chez les hommes et 12 équipes réparties en 3 poules de 4 chez les dames ont pris part à la compétition. La première journée de ce samedi a été animée par les rencontres de groupes et des jeux concours organisés à l’endroit du public sportif qui a massivement effectué le déplacement du centre communautaire Eya. A l’issue des matchs de la journée, 16 équipes ont réussi à tirer leur épingle du jeu et décroché leurs tickets pour les quarts de finale. Chez les dames, il s’agit de la Team Savalou, la Team Allada, la Team Djougou, la Team Cotonou, la Team Abomey, la Team Kandi, No fire No limits et Frek’s du Togo. Du côté des hommes, sans surprise, Ermont 3*3 de la France a validé son ticket pour les quarts de finale ainsi que les 4 Fantastiques puis Famous du Togo. Le plateau est complété par les sélections béninoises telles que New Stars, Team Sakété, Adiniké, Fire Ballers et Team Tanguiéta.
Alors que la Team Ermont 3*3 de la France était annoncée grand favoris de la compétition, elle a été éliminée par la très jeune équipe des New Boys du Bénin. Si ces derniers n’ont pas pu aller au bout, il convient de noter que c’est l’équipe béninoise la plus expérimentée qui a décroché le titre en se débarrassant de la sélection burkinabé. En catégorie Dames, le Bénin s’est rendu jusqu’en finale avant de tomber les armes à la main. Aldonie Hounkonnou et ses coéquipiers ont manqué de peu de réaliser l’exploit. Sur leurs installations, les Béninois sont donc restés solides et laissent entrevoir un avenir prometteur pour le Basketball 3*3. Impressionné, l’expert français Richard Brillant a laissé entendre que « J’ai découvert des joueurs à fort potentiel avec des qualités techniques sensiblement égales à celles qu’on peut avoir en France ». A travers leur qualité de jeu, les athlètes béninois ont su hausser leur niveau et mettre en pratique les différentes notions reçues lors des ateliers de formations.





Dans la même rubrique