Après avoir brillé par leur geste de lèse-majesté envers Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), les joueurs de l’équipe du Cameroun vont partiellement obtempérer.
Pris au milieu de la bataille de pouvoir entre la Fecafoot et le ministère des Sports (Minsep), les Lions Indomptables ont factuellement choisi leur camp. Lundi, Vincent Aboubakar et 15 autres de ses coéquipiers ont boudé la convocation de Samuel Eto’o à l’hôtel La Falaise de Douala pour répondre à celle du gouvernement en se pointant à Yaoundé, à l’hôtel Hilton. En parallèle, huit joueurs restés ‘’fidèles’’ à la star ont rejoint plus tard le groupe après avoir été interceptés par une délégation du Minsep à Douala.
Face à cet affront, Eto’o a menacé de prendre « toutes ses responsabilités sans états d’âmes conformément au cadre juridique en vigueur », en sous-entendant un potentiel recours devant la commission de discipline de la FIFA en cas de nouvelle défection mercredi matin. Mais voilà, cet ultimatum n’a pas semblé sourciller les joueurs qui ont encore une fois snobé l’ex-goleador en restant à Yaoundé. Sur des images devenues virales, on peut voir André Onana et compagnie assister à une réunion de crise avec le clivant sélectionneur Marc Brys, le premier ministre Joseph Dion Ngute et le ministre des Sports, Narcisse Mouele Kombi.
Au sortir de la réunion, le chef du gouvernement a néanmoins effectué une annonce qui devrait flatter Eto’o au sujet du choix du stade. « Si la CAF décide, avec les arguments qui ont été fournis, que nous allons jouer à Garoua, nous irons jouer à Garoua », a lancé l’homme politique.
Eto’o mettra-t-il sa menace à exécution ?
Suffisant pour apaiser le courroux de la star ? Rien n’est moins sûr. Face à la non-réponse des “frondeurs”, Eto’o a décidé dès mardi soir de convier des U20 avec quelques joueurs locaux à l’hôtel Hilton en prévision du match Cameroun-Namibie prévu samedi, dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Et ce, sans que l’on sache s’il s’agit d’un coup de bluff ou d’une réelle volonté de les aligner à la place des A.
Plus tard, ce mercredi, alors qu’elle devait s’envoler pour Garoua, la sélection U20 a finalement été invitée à annuler son embarquement. Signe qu’Eto’o est prêt à revoir sa position ?
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024
- 24 septembre 2024
- 18 septembre 2024