CAN 2023 : Le Sénégal taille patron, le Cameroun et l’Algérie calent

16 janvier 2024

Champion d’Afrique en titre, le Sénégal n’a pas déçu. Opposés à la Gambie ce lundi dans le premier match du groupe C, les Lions se sont imposés 3-0 et entame la CAN 2023 de la meilleure des manières.
Bien décidé à gagner cette rencontre, Sadio Mané et les siens vont mettre la pression dès l’entame du match. Une pression qui finit par payer avec l’ouverture du score de Pape Gueye à la 4e minute.
Sur un débordement sur la droite de Krépin Diatta qui centre vers le but gambien, Omar Colley repousse de la tête vers la gauche de la surface où Sadio Mané contrôle et remise dans l’axe pour le milieu de l’Olympique de Marseille. D’un tir croisé à ras de terre, Pape Gueye ajuste Baboucarr Gaye. C’est le premier but de Gueye dans cette CAN 2023. Un but qui permet au Sénégal d’entamer idéalement la rencontre.
Menée, la Gambie se montre intéressante et exploite bien les couloirs, obligeant le Sénégal à se méfier. A la 16e minute, Musa Barow a même failli égaliser sur un coup franc frappé sur la droite, mais son tir passe juste à gauche du cadre d’Edouard Mendy. A la 24e minute, Ali Sowe passe aussi prêt de l’égalisation après un corner côté droit qui verra sa tête d’Ali Sowe passer à gauche des buts sénégalais. Les Scorpions vont continuer à pousser mais seront malheureusement réduits à 10 dans le temps additionnel de la première période suite à l’expulsion d’Ebo Adams pour une faute sur Lamine Camara après vérification de l’arbitrage vidéo. 1-0, c’est le score à la mi-temps.
A la reprise, c’est la Gambie qui met la pression sur le Sénégal en dépit de son infériorité numérique. A la 49e minute, Musa Barow, sur la droite, remonte le ballon et arme une frappe forte vers la gauche du but d’Édouard Mendy qui repousse. la balle revient sur Ali Sowe mais le buteur gambien manque sa reprise qui passe au-dessus du cadre.
Mais très vite, le Sénégal va reprendre le contrôle du jeu avec un nouveau but signé Lamine Camara à la 52e minute. Sur la droite, Ismaïla Sarr transmet dans l’axe pour le joueur du FC Metz qui s’emmène le ballon dans la surface. Il conclut ensuite d’un tir croisé qui se loge sur la gauche du but gambien.
Avec deux buts d’avance, et des changements opérés par Aliou Cissé, le Sénégal va de plus en plus contrôler le match. Et Lamine Camara va même s’offrir un doublé à la 89e sur un bijou. Lancé côté droit, Iliman Ndiaye réalise un joli travail et se joue d’Alieu Fadera avec une roulette et remise dans l’axe pour Lamine Camara devant la surface. Ce dernier conclut d’une lourde frappe dans la lucarne droite. 3-0 pour les Lions. Camara a régalé. Et ce fut le score final.

Le Cameroun cale d’entrée contre la guinée

Décidément, de nombreux favoris peinent à briller dans ce début de CAN 2023. Après le Nigéria et l’Egypte, au tour du Cameroun de caler. Plus cette CAN 2023 avance, plus le mérite devient grand pour la Côte d’Ivoire et le Sénégal d’avoir réussi leur entame avec de larges succès. Car les favoris sont à la peine en ce début de compétition. Après l’Égypte et le Nigéria, c’est aujourd’hui au tour du Cameroun de fournir une prestation décevante. La Guinée est un adversaire coriace, les Lions Indomptables le savaient, mais concéder un nul (1-1) contre une équipe réduite à dix toute la deuxième période, à la suite du carton rouge de Kamano pour une grosse semelle (45+3e), est un vrai coup d’arrêt. Il faut dire que les Guinées ont réussi l’entame rêvée en ouvrant rapidement le score par Bayo, qui a profité d’une erreur de Kemen pour ajuster Ondoa d’une frappe du droit (10e). Le Cameroun a dû attendre la deuxième période pour vraiment parvenir à réagir et Magri a relancé les siens sur un centre de N’Koudou. Sa tête piquée a trompé Koné (51e) qui a néanmoins gardé son but inviolé par la suite. N’Koudou a d’abord manqué de justesse à bout portant alors qu’il était en position idéale (77e). Surtout ; Koné a sorti une parade magnifique devant Toko-Ekambi en fin de rencontre (88e) pour préserver le bon nul des Guinéens.

L’Algérie tenue en échec par l’Angola

La sélection algérienne et son homologue angolaise se sont neutralisées (1-1), lundi au stade de la paix de Bouaké, pour le compte de la 1ère journée du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) de football, qui se tient jusqu’au 11 février prochain en Côte d’Ivoire.
Baghdad Bounedjah a ouvert la marque pour l’Algérie à la 18e minute avant que Mabululu n’égalise pour l’Angola du point de penalty (68e).
L’autre match du groupe D, pour le compte de la même journée, opposera mardi le Burkina Faso à la Mauritanie.



Dans la même rubrique