Persévérante à défaut d’être brillante et davantage à son aise en seconde période, l’Algérie a bien démarré les éliminatoires de la CAN 2025 en s’imposant 2-0 face à la Guinée Equatoriale ce jeudi au Stade Miloud Hadefi d’Oran pour le grand retour de Riyad Mahrez en sélection.
Malgré leur légère domination dans le jeu, les hommes de Vladimir Petkovic tremblaient les premiers sur un tir soudain d’Asue qui frôlait le poteau de Mandrea. Pas de quoi refroidir les bonnes intentions des locaux, poussés par un public venu en nombre. Sur une succession de deux corners accordés à tort (Bounedjah touche le ballon sur le premier et il aurait dû y avoir sortie de but), les Fennecs obtenaient même une occasion en or d’ouvrir le score lorsque Bounedjah et Tougai étaient ceinturés dans la surface, héritant d’un penalty.
Le penalty raté de Mahrez
De retour en sélection pour la première fois depuis le fiasco à la CAN 2023, Mahrez assumait son statut de capitaine et se présentait pour le frapper… mais il expédiait sa tentative au-dessus de la lucarne gauche d’Owono ! Déchaînés, les Algériens tentaient de forcer le verrou durant les minutes suivantes mais Benrahma butait sur Owono à bout portant puis l’excellent Coco repoussait in extremis le centre de Mandi. Le gardien adverse mettait encore en échec Bounedjah, de toute façon signalé hors-jeu, sur une tête.
Aouar libère les Fennecs
Avant la pause, les vainqueurs de la CAN 2019 se faisaient peur toutefois et Mandrea s’employait pour claquer le tir soudain d’Iban Edu. Les Verts semblaient ensuite revenir des vestiaires avec de meilleures intentions, à l’image de cette belle combinaison entre Aouar et Mahrez, qui se faisait contrer dans la surface. La délivrance venait finalement de ce duo un quart d’heure plus tard lorsque l’ailier d’Al-Ahli décochait une frappe soudaine repoussée insuffisamment par Owono, ce qui permettait à Aouar de reprendre victorieusement d’une tête plongeante pour faire chavirer le stade (1-0, 69e).
Après les entrées tardives de Gouiri, Benzia, Zorgane et Atal, Benrahma disposait de deux balles de 2-0, mais le Lyonnais expédiait la première au ras du poteau et, surtout, butait encore sur Owono sur la deuxième. Durant le temps additionnel, Benzia manquait lui aussi le break. Un raté sans conséquences pour des Fennecs qui pliaient finalement le match par Gouiri, qui crucifiait Owono durant les derniers instants (2-0, 90e+5). De bon augure avant le déplacement de mardi au Liberia.
- 11 octobre 2024
- 11 octobre 2024