CAN 2025 (Q) : la Tunisie punit Madagascar à la 98e minute !

6 septembre 2024

La Tunisie démarre sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025 par une victoire (1-0). Pas forcément fringants dans le jeu à l’inverse de leurs adversaires du soir, Madagascar, les Aigles de Carthage ont puni les Barea, coupables de plusieurs manqués devant le but, en inscrivant le seul but de la rencontre à la 98e minute ce jeudi au stade de Radès, à Tunis. Cruel scénario pour les Malgaches qui peuvent s’en vouloir à l’issue de cette 1ere journée.

Madagascar se signalait en premier dans cette partie exempte de round d’observation. Dès la 4e, Amanallah Memmiche voyait ainsi un tir croisé malgache depuis l’extérieur de la surface passer loin de son montant droit. Les Aigles de Carthage répliquaient avec une passe en profondeur sur la gauche pour un coéquipier qui servait ensuite au point de penalty Ali Youssef repris dans son dos in extremis par son garde du corps malgache (10e). Néanmoins, cela manquait de tranchant, et ce sont les Barea qui créaient le plus gros danger sur une frappe depuis la gauche de Loïc Lapoussin repoussée par Memmiche, suivie d’une reprise dans les bras du gardien par un coéquipier (12e).

La Tunisie prend la main
Passé le quart d’heure de jeu, la Tunisie augmentait alors le curseur. Conséquence, les hommes de Rôrô voyaient souffler plusieurs vents de panique sur leur défense. Cinq minutes après un tir dévissé de Ben Ouanes depuis l’extérieur de la surface (20e), Ben Romdane chauffait les gants de Sonny Laiton d’une frappe croisée du même acabit (25e) avant trois situations en autant de minutes juste avant la demi-heure de jeu. En effet, les locaux voyaient d’abord un centre au bout d’une belle action collective repoussée au point de penalty par un pied malgache (26e) suivi successivement d’une reprise loupée face au gardien de Sayfallah Ltaief (27e) et d’une frappe de Youssef à gauche bloquée dans la surface par un Malgache (28e).
Les deux formations traversaient ensuite un léger passage à vide avant une dernière chaude situation signée Raed Bouchniba pour les hôtes. Alors qu’une passe en retrait traînait dans la surface, le latéral droit arrivait depuis l’arrière et frappait contre son vis-à-vis qui préservait ainsi le score nul et vierge avant de partir à la pause (44e).

Au retour des vestiaires, la donne changeait en faveur des Malgaches, lesquels faisaient douter les Nord-Africains en l’intervalle de trois minutes. À la 47e , Lapoussin s’emmêlait les pinceaux à gauche face à Memmiche. Sur une contre-attaque expresse dans la même veine, Arnaud voyait son dangereux centre en retrait coupé de justesse par un retour de Yassine Meriah (48e) avant que le rentrant Carolus Andria ne manque, lui, à droite, sa reprise à la retombée d’un centre (49e).

Sassi fend le mur à glace Sonny Laiton
Piqués, les hommes de Faouzi Benzarti reprenaient la main mise sur le match avec deux occasions chaudes à la clé, toutes mises en échec par un infranchissable Sonny Laiton. Le portier de Bordeaux sortait in extremis devant Ben Ouanes, qui tentait de prolonger une frappe écrasée du bout du pied face au point de penalty (54e), et détournait d’une main ferme une frappe tendue d’Hamza Rafia depuis les abords de la surface (56e). Derrière, Memmiche tentait de lui répondre en détournant par précaution un tir de loin (59e).
Le rythme diminuait certes une fois passée l’heure de jeu, mais la Tunisie ne desserrait pas l’étreinte pour autant. L’occasion pour Laiton de briller encore, cette fois en faisant barrage devant Ali Abdi près de son montant gauche au bout du temps réglementaire (90e). À la 95e minute, les Tunisiens croyaient tenir un penalty. Sauf que le ballon était repoussé d’une épaule malgache et pas d’un bras. Il fallait attendre les ultimes secondes, soit la 98e minute, pour voir une tête rageuse de Ferjani Sassi à la réception d’un centre de Bilel Mejri ouvrir le score et offrir la victoire aux Aigles.

Sans être forcément fringants, les Tunisiens arrachent la victoire et se hissent en tête du groupe A devant les Comores et la Gambie, qui n’ont pu faire mieux qu’un résultat nul (1-1) la veille. Dimanche, ils tenteront de faire un six sur six à El Jadida au Maroc en visant une seconde victoire de suite face à la Gambie. Madagascar, qui peut s’en vouloir, au vu de multiples occasions ratées, affrontera de son côté les Comoriens lundi dans l’optique de se relever.



Dans la même rubrique