Le championnat national de football démarre le 15 septembre prochain. C’est l’une des décisions issues de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Béninoise de Football tenue ce mercredi 21 août 2024 au Palais des Congrès de Cotonou. Cette assise statutaire était consacrée à la présentation des rapports moral et financier de l’instance ainsi qu’à la projection du prochain exercice.
Les clubs sont désormais fixés sur leur rentrée sportive. Ils démarrent la plus grande compétition nationale le 15 septembre prochain selon les projections de la FBF. Le championnat aura lieu sous le format zonal pour la dernière fois après 4 années d’expérience. Selon le Secrétaire Général de la Fédération Claude Paqui, cette saison est charnière. Elle va clarifier et décanter la situation pour donner effectivement les clubs de ligue 1, 2 et 3. Il y aura donc changement de format et retour de l’ancien à compter de la saison 2025-2026. D’ici peu, le calendrier de la saison sera publié et les clubs seront invités à s’inscrire pour le démarrage de la Ligue Pro. L’Assemblée Générale constituée de 69 délégués sur les 78 attendus a validé tous les rapports de la FBF exercice 2024-2025. « Au cours de l’Assemblée qui vient de s’achever, différents rapports d’activités, rapport financier, rapport des auditeurs ont été présentés et votés à l’unanimité des délégués présents. Le chronogramme des activités pour les saisons à venir 2024-2025 a été présenté et on peut retenir que la saison prochaine s’ouvre le 15 septembre 2024 », a confié le Secrétaire Général de la FBF.
Ainsi, les délégués ont donné carte blanche à la gestion de Mathurin de Chacus et son comité qui se réjouissent de la bonne tenue des activités. Le patron du football est élogieux de son bilan à la tête de la Fédération. Il a rappelé les prouesses qui mettent le football au-devant de la scène. Le président a notamment cité les prouesses de Ainonvi FC au tournoi interclubs féminin de l’UFOA zone B et les exploits de Coton FC et Dadjè FC qui ont tous deux, tenu en échec leurs adversaires en déplacement en match du 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF. C’est dans ce sens qu’il met la pression sur les deux représentants masculins en les incitant à donner le meilleur d’eux-mêmes pour représenter dignement le Bénin. Il a même averti que, en cas d’échec, il pourrait envisager de laisser les clubs béninois en repos pendant trois ans, afin de mieux préparer l’avenir. Par ailleurs, grâce au dynamisme et à la bonne diplomatie de Mathurin de Chacus, des béninois sont positionnés dans les arcanes de la CAF et de la FIFA. C’est le cas de Hugues Alain Adjovi, le président de la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football.
- 14 octobre 2024
- 11 octobre 2024
- 11 octobre 2024