Championnat scolaire de football U15 UFOA B : Les garçons du CEG Sainte Rita champions, les filles décrochent le bronze

27 novembre 2023

Le CEG Sainte Rita est une nouvelle fois à l’honneur. Les garçons ont remporté pour la deuxième fois consécutive le championnat scolaire de football des U15 de la zone UFOA B organisé à Lomé au Togo. Ils ont battu hier en finale la Côte d’Ivoire sur le score de 2 buts à 0. De leur côté, les filles se sont contentées de la troisième place après leur victoire sur le Ghana (1-0).
Et de deux pour le CEG Sainte Rita. Après leur prouesse l’année dernière, les garçons ont récidivé pour cette 2ème édition du championnat scolaire ouest-africain de la zone B. Les Guépards U15 du Bénin ont pris le dessus sur les jeunes éléphants de la Côte d’Ivoire dans une finale qu’ils ont dominés sur les deux premières. Les béninois ont mené 1-0 avant la pause avant de faire le break 2-0 en seconde période pour la victoire finale.

Ils remportent le trophée de cette édition et empochent la bagatelle somme de 50 millions de FCFA. Ils se qualifient également pour la Coupe d’Afrique Scolaire prévue en avril 2024 au Zimbabwe pour une deuxième participation de suite après l’expérience de Durban en 2023. Les Guépards scolaires sont donc candidats à une nouvelle qualification en coupe du monde. Il faut rappeler que l’équipe scolaire des moins de 18 ans va participer à la coupe du scolaire qui aura lieu du 17 au 27 mai 2024 en Chine après avoir décroché la 5ème place sur 30 équipes lors du mondial au Maroc. Chez les filles, le CEG Sainte Rita n’a pas pu décrocher le graal.

Les jeunes Amazones ont néanmoins fini troisième après une victoire 1-0 face au Ghana grâce à l’unique réalisation de Maman Kouta. Elles remportent ainsi la médaille de bronze et une cagnotte de 25 millions de FCFA à cette compétition gagnée par les togolaises chez les filles.
Au titre des récompenses individuelles, les joueurs béninois se sont taillés la part du lion. Ainsi, Abdoul Bariou termine meilleur joueur, Ridwane Yérima est quant à lui le meilleur buteur et Marc Fatolou a été distingué meilleur gardien de but.



Dans la même rubrique