Championnat scolaire Panafricain 2022 : La Rdc (garçons) et le Maroc (filles) sacrés champions

Patrice SOKEGBE 22 février 2022

Clap de fin du championnat panafricain de football interscolaire réservé aux moins de 16 ans qui s’est tenu ce weekend en RDC. Ce tournoi pilote qui a connu la participation de six pays dans les deux versions féminine et masculine (Afrique du Sud, Bénin, Congo RD, Ethiopie, Maroc et Sénégal), a été remporté par le Maroc chez les dames et par la RDC chez les hommes. L’équipe masculine sénégalaise qui s’est hissée en finale a été battue par la RDC sur le score de 3 buts à 1. Les jeunes de l’Institut Horizon Bukavu de la RDC s’adjugent ainsi le trophée de la première édition. Dans la catégorie des filles, le Sénégal, moins brillant, termine à la 6e position. Le Bénin quant à lui finit dernier chez les garçons et 4è chez les filles.
Autre faits marquants, c’est que le Bénin (Dames) a battu le Sénégal sur un score sans appel de 10 buts à 0. Aussi, le trophée de la meilleure buteuse est-il revenu à Pierette Tchigblo du Bénin, numéro 11.
Ce Championnat scolaire panafricain, un projet de la Confédération africaine de football (CAF), soutenu par le département de développement technique de la FIFA, en vue de stimuler le football à la base, dans les écoles plus spécialement en Afrique s’est déroulé ce weekend au stade des Martyrs de Kinshasa.

La toile s’interroge sur l’âge des congolais
Les garçons du CS Horizon de Bukavu, représentant la RDC ont remporté dimanche la première édition du championnat scolaire panafricain en battant en finale le Sénégal (3-1). Sur les réseaux sociaux, beaucoup doutent de l’âge de la sélection congolaise. La différence avec la forme physique des jeunes sénégalais semble évidente. Mieux, leurs visages étaient loin de ressembler aux joueurs de moins de 16 ans. Selon des internautes, c’est une tricherie bien orchestrée au nez et à la barbe des grandes instances mondiales.

Ci-dessous, les classements dans les deux versions :
Dames
1er : Maroc
2ème : Afrique du Sud
3ème : Ethiopie
4ème : Bénin
5ème : RD Congo
6ème : Sénégal

Messieurs :
1er : RD Congo
2ème : Sénégal
3ème : Maroc
4ème : Éthiopie
5ème : Afrique du Sud
6ème : Bénin

Les distinctions individuelles de la compétition de Kinshasa suivent :
Meilleures gardienne : Marwa SABBAN (Maroc, numéro 1)
Meilleur gardien : Mohamed Yasser SEFRAOUI (Maroc, numéro 1)
Meilleure buteuse : Pierette TCHIGBLO (Bénin, numéro 11)
Meilleur buteur : Tbouda ABDELLAH (Maroc, numéro 7)
Meilleure joueuse : Fatima Zahraa Naini (Maroc, numéro 5)
Meilleur joueur : Elia BALAMWABO (RD Congo, numéro 10)

0





Dans la même rubrique