Echos des Gupérds en Europe : Mounié, Atta et Hountondji décisifs, Dandjinou garde ses cages vierges

8 avril 2024

Ce week-end, quelques joueurs béninois évoluant en Europe se sont illustrés avec leurs clubs respectifs. C’est le cas de Steve Mounié buteur avec Brest, Arthur Atta passeur décisif avec Metz et Andréas Hountondji également passeur décisif avec Rodez. Quant au gardien de but des Guépards, Marcel Dandjinou, il a réussi un nouveau clean sheet avec JDR Stars.

Steve Mounié retrouve le chemin des filets

En Ligue 1 française, Steve Mounié a participé au festival de buts entre Brest et Metz où sept buts ont été marqués. Le stade Brestois (2e) a confirmé son statut en s’imposant 4-3 contre son adversaire (18e) qui se bat contre la relégation. Le capitaine des Guépards après avoir contribué à l’égalisation, s’est mué en buteur pour inscrire le 3ème but de son équipe. Comme à son habitude, Air Mounié s’est levé plus haut que les défenseurs pour reprendre victorieusement de la tête un centre de Satriano. Le goaléador béninois retrouve ainsi le sourire après plusieurs semaines dans la disette. Il compte désormais 4 buts et 2 passes décisives cette saison en Ligue 1. Brest compte dix points d’avance sur la cinquième place à six journées de la fin de la saison et peut commencer à rêver de Ligue des Champions la saison prochaine. Le capitaine de la sélection béninoise pourrait devenir le premier international béninois à être vice-champion de France.
Arthur Atta buteur et passeur décisif mais impuissant
Pendant que Steve Mounié jubilait pour la victoire avec Brest, son compatriote Arthur Atta se mordait les dents. Malgré un apport décisif, le prochain milieu de terrain des Guépards n’a pas pu empêcher la défaite de Metz. Le joueur de Arthur de 20 ans était titulaire dans l’équipe messine et a été aussi décisif juste avant sa sortie. Sur une subtile touche de l’extérieur, il a été passeur décisif pour le deuxième but des Grenats inscrit par G. Mikautadze. Sa première offrande dans l’élite. Arthur Atta compte un but et une passe décisif en 16 matchs cette saison.

Andréas Hountondji encore décisif avec Rodez

En Ligue 2, Rodez (5e) a concédé un nul prolifique 3-3 contre Quevilly-Rouen (19e). L’attaquant béninois Andréas Hountondji a été passeur décisif sur l’ouverture du score de K. Corrédor. Il s’agit de sa quatrième passe décisive de la saison. Malgré ce nul, les ruthénois sont toujours accrochés à la cinquième place, synonyme de barrages pour la montée. Au rayon des mauvaises nouvelles, bien que titulaire dans le camp d’en face en défense centrale, Yohan Roche (11 matches en L2 – 23/24) est sorti dès la 12e sur blessure de ce match de la 30e journée. Andréas Hountondji cette saison, c’est 12 buts et 4 passes décisives en 27 matchs.

Marcel Dandjinou enchaine un deuxième clean sheet d’affilée

En Afrique du Sud, Marcel Dandjinou (25 ans, 18 matches, 8 clean sheet en D2 – 23/24) a repris du service après la trêve internationale avec JDR Stars avec des prestations de qualité. Après voir brillé contre Hungry mercredi dernier en multipliant les arrêts décisifs pour une victoire 0-2 des siens en déplacement, le gardien international béninois a remis ça ce dimanche soir contre Marumo Gallants. Un nouveau clean sheet pour le même tarif cette fois-ci à l’extérieur 0-1. Dandjinou cumule désormais 8 clean sheets sur cet exercice.



Dans la même rubrique