Eliminatoires Can 2023 : Les Ecureuils du Bénin laminés par Sadio Mané et ses coéquipiers

4 juin 2022

Les Ecureuils du Bénin ont affronté les Lions de la Teranga du Sénégal, dans la soirée de ce samedi 4 juin 2022 sur le stade Abdoulaye-Wade de Dakar au Sénégal. C’est dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023. Pour ce match de baptême, les poulains de Moussa Latoundji ont fléchi devant l’équipe championne en titre, avec un Sadio Mané en feu.

3-1 ! C’est le score final qui aura retenu l’attention des 300 spectateurs béninois du côté du stade Abdoulaye-Wade et des millions de télespecteurs derrières les écrans au Bénin. Pour leur baptême, les Écureuils du Bénin fléchissent une fois de plus devant les Lions de la Teranga, champion en titre de cette compétition. D’entrée en jeu, ce sont les Sénégalais qui s’imposent avec de bons enchainements. Suite à une faute de David Kiki dans la surface de réparation, le Bénin concède un pénalty à la 10è minute. Sadio Mané transforme ledit pénalty et donne l’avantage à ses coéquipiers (1-0), dès la 12è minute. Sur la relance béninoise, Tidjani Anane passe à côté de la cage de Edouard Mendy sur une reprise à bout portant (20è). Il n’a fallu que 10 minutes au Sénégal pour doubler la mise grâce encore à un Sadio Mané, présent dans l’axe béninois. Il trouve le chemin des filets suite à sa frappe repoussée une première fois par Saturnin Allagbé. Après ce but, la frayeur a pris d’assaut les poulains de Moussa Latoundji qui ont baissé la garde durant le dernier quart de jeu de la première mi-temps. Néanmoins, le joueur de Brest, Steve Mounié a vu sa tête repoussée par Edouard Mendy à la 37è minute. 2-0 à la première mi-temps.

Du retour des vestiaires, c’est Steve Mounié qui passe une fois encore à côté de la lucarne au début de la seconde mi-temps. Il n’a pas fallu longtemps pour que Sessi d’Almeida écope d’un carton rouge, à la 50è minute de jeu. Le Bénin, désormais en infériorité numérique, concède un autre pénalty sur une faute de Saturnin Allagbé à la 60è minute. Sadio Mané transforme encore ce pénalty et vient de faire un triplé, clouant ainsi les Ecureuils du Bénin. Le score reste inchangé jusqu’en fin de match où Junior Olaitan délivre les siens et réduit le score, grâce à une frappe du plat du pied (3-1). Notons qu’il venait de rentrer en jeu en remplacement à David Kiki.

Le Bénin aura perdu pour ce premier match des éliminatoires, mais repart avec beaucoup de leçons. A noter que pour le moment, il tient la lanterne rouge dans ce groupe L avec 00 point à son actif contre 1 pour la Mozambique et le Rwanda. Le Sénégal est en tête avec 3 points. Pour rappel, le Bénin joue son deuxième match le 08 juin prochain contre la Mozambique au Stade GMK de Cotonou.

Arsène Azizaho (Coll)





Dans la même rubrique