Eliminatoires CAN 2025 – Bénin 3-0 Rwanda : Bonne option pour la qualification mais finir le travail à Kigali

14 octobre 2024

Les Guépards sont désormais à une victoire de la qualification pour la CAN Maroc 2025. En remportant la première manche de la double confrontation face au Rwanda, ils ont fait une bonne opération. En effet, les poulains de Gernot Rorh ont remporté une précieuse victoire ce vendredi 11 octobre 2024 en match des éliminatoires de la CAN 2024 au stade du Félicia d’Abidjan. Ils se sont imposés sur un large score de 3 buts à 0. Steve Mounié a ouvert le score à la 7ème minute sur un corner exécuté par Jodel Dossou. Les béninois maintiennent ce score jusqu’à la fin de la première mi-temps. Du retour des vestiaires, Le technicien procède à des remplacements, il sort Jodel passeur, pour Andréas Hountondji. L’attaquant de Burnley n’a pas mis du temps pour se signaler 9 minutes plus tard. Il fait le break sur une passe de Rachid Moumini en ouvrant son compteur de buts en sélection nationale à la 62ème minute de jeu. C’était le 2-0 pour le Bénin qui n’en avait pas encore fini. Imourane Hassane se rachète de son erreur du match précédent face à la Lybie où il a provoqué un pénalty sur l’ouverture du score des chevaliers de la Méditerranée. Cette fois-ci, il met son équipe à l’abri en inscrivant le 3ème but. Sur une action de but, le milieu défensif a envoyé une lourde frappe dans les buts rwandais pour le 3-0 à la 75ème minute de jeu.

Une large victoire du Bénin remonte en 2008
En gagnant par 3 buts d’écart, le Bénin vient de briser une malédiction qui dure 16 ans. En effet, la dernière fois que la sélection a remporté une large victoire en compétition officielle de la FIFA remonte à 16 ans. C’était le 8 juin 2008 au stade Général Mathieu Kérékou, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, zone Afrique. Les Ecureuils d’alors s’étaient imposés face à l’Ouganda sur un score de 4-1 avec un doublé de Razack Omotoyossi, un coup franc de l’ancien capitaine Oumar Tchomogo et un but de Stéphane Sessegnon. Cette performance fait partie des plus beaux souvenirs de l’histoire du football au Bénin. Le Bénin doit confirmer mardi prochain à Kigali lors de la 4ème journée des éliminatoires et s’ouvrir les portes du Maroc pour la prochaine CAN.

Steve Mounié devient le 3ème meilleur buteur de la sélection
Buteur une fois de plus lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025 face au Rwanda, Steve Mouné est à 5 buts de battre le record du meilleur buteur de l’équipe nationale. Il compte 19 buts et dépasse le record de l’ancien attaquant et entraîneur des Guépards, Oumar Tchomongo, qui totalise 18 buts en sélection, Steve Mounié occupe la 3ème place des buteurs avec 19 buts en 52 sélections, derrière Razack Omotoyossi (21 buts) et l’ancien numéro 10 du Paris Saint-Germain, Stéphane Sessegnon qui compte 24 réalisations. Le natif de Parakou peut-il battre ces records en quelques matchs ? Il devra le confirmer lors du match retour face au Rwanda, comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, prévu pour demain 15 octobre 2024 à Kigali. Longtemps critiqué entre temps pour son inefficacité, ses performances en sélection dernièrement parlent en son nom. Steve Mounié a inscrit 4 buts lors des 7 derniers matchs en sélection (2 buts en trois journées lors des éliminatoires de la CDM 2026 et 2 buts en 4 journées lors des éliminatoires de la CAN 2025).



Dans la même rubrique