L’Atalanta Bergame remporte la Ligue Europa ! Le club italien s’est logiquement imposé en finale ce mercredi face au Bayer Leverkusen (3-0). Dominé et décevant, le club allemand s’incline pour la première fois de la saison après une folle série de 51 matchs sans défaite.
Le Bayer Leverkusen ne terminera pas la saison invaincue toutes compétitions confondues. Si le club allemand a réussi ce formidable exploit en Bundesliga, il a chuté ce mercredi, pour son 52e match dans cet exercice, lors de la finale de la Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame (3-0). La Dea est donc la première équipe à faire tomber la formation allemande cette saison. Une immense performance qui lui permet de remporter le deuxième trophée seulement de son existence, sa première Coupe d’Europe. De quoi faire oublier la finale de Coupe d’Italie perdue il y a cinq jours face à la Juventus Turin (0-1).
L’Atalanta fait déjouer Leverkusen
Une avance à la pause qui porte le sceau de Lookman. L’attaquant de la Dea a fait fructifier le bon travail de son équipe en faisant preuve d’un impressionnant réalisme. Il a d’abord devancé Palacios, sur un centre de Zappacosta, pour marquer du gauche au second poteau (1-0, 12e). Puis le Nigérian a profité d’un ballon perdu par Adli, sur un dégagement de Kovar, pour battre le gardien tchèque une deuxième fois avec une puissante frappe, du droit cette fois (2-0, 26e). Ce deuxième but italien résumait parfaitement le début de match du Bayer Leverkusen. Les Allemands, battus dans tous les duels et fébriles techniquement, n’ont fait que subir le pressing italien. L’équipe de Xabi Alonso a ainsi multiplié les pertes de balle dangereuses, dans son propre camp, et très rarement inquiété le gardien adverse. Hormis une frappe de Stanisic et deux sorties à gérer devant Grimaldo puis Wirtz, Musso n’a quasiment rien eu à faire dans le premier acte.
Lookman assomme le Bayer avec un triplé
Totalement asphyxié par le pressing des Italiens, le Bayer n’a jamais pu évoluer à son niveau dans cette finale. Il y a eu un léger réveil en seconde période, mais cela n’a pas été suffisant pour faire douter un adversaire en pleine confiance. La Dea l’a été encore un peu plus lorsque Lookman a éteint les derniers (maigres) espoirs des Allemands d’une frappe puissante sous la barre transversale après s’être amusé avec Tapsoba (3-0, 75e). Cette fois, il n’y a pas eu de miracle pour Xabi Alonso et ses hommes.
Source : Maxifoot.fr
- 11 octobre 2024
- 11 octobre 2024