(Une édition en toute beauté, Ismahinl Onifadé comblé)
Une fin en apothéose. Les rideaux se referment sur la deuxième édition de la Youzou Ligue Pro de Basketball. Après près de 6 mois de compétition, elle a rendu son verdict. C’était à l’issue des finales en hommes et dames disputées ce samedi 27 avril sur le parquet du stade omnisports de Ouidah. A l’arrivée, Elan Coton BBC a soulevé le trophée pour la troisième année d’affilée chez les hommes tandis que les Dames de l’Energie BBC ont réussi à reprendre le graal aux championnes en titre.
Les finales ont offert un beau spectacle de basketball au public présent. Deux grands matchs pour un vrai régal. Le premier a mis aux prises chez les hommes Elan Coton BBC, champion en titre et Energie BBC dans un remake de la précédente finale. La rencontre est partie sur les chapeaux de roue avec un premier quart temps remporté par les doubles vainqueurs par 17-11. Dans le deuxième, Energie tente de revenir mais se montre maladroit dans les lancers francs. En conséquence, ils se contentent de réduire l’écart portant le marquoir à 36-32. Par contre, la bataille devient plus serrée au 3ème quart temps et les deux équipes finissent cette phase à l’égalité parfaite de 48-48.
Elan prend l’élan dans la dernière minute du dernier quart temps en concrétisant sa remise en jeu et ses lancers francs pour remonter de 59-60 à 64-60. C’est ainsi qu’il remporte la finale au forceps et décroche une 3ème étoile en 3 années d’affilée. « C’est une consécration finale. Nous avons bataillé durant toute la saison pour atteindre cette victoire finale. On a fait une très grosse préparation et on s’est appuyé sur la cohésion et la combativité instaurées dans le groupe. Malgré les moments difficiles qu’on a vécus dans le match notamment quand ils sont passés devant, on a su garder la tête sur les épaules et maintenir ce qu’on sait faire », a confié le coach des champions Alain Kouamo. Dans le camp d’Energie, c’était tristesse, regrets et pleurs mais ils n’ont pas manqué de tirer les leçons d’une défaite très amère. « On a essayé de faire notre jeu mais cela n’a pas marché, la défense a un peu failli. On a tenté de revenir à chaque fois qu’ils ont de l’avance mais sans pouvoir prendre le nôtre. Ça s’est joué dans les dernières minutes, ils ont eu une contre-attaque et en ont profité », a confié Emmanuel Lougbégnon capitaine de l’équipe de la Sbee.
Dans la finale dame, la tendance s’est inversée. Energie BBC a pris sa revanche sur Elan en l’emportant au bout du suspense. Les filles de la Sbee ont remporté la partie dans les 13 dernières secondes du dernier quart temps où elles ont pris définitivement l’avantage d’un panier dans le dernier quart temps pour un score final de 47-46. Elles font tomber les championnes en titre grâce à une dernière action concluante. « Notre objectif, c’est le titre et nous l’avons atteint. Nous avons travaillé pour et nous y avons cru. C’est le résultat du travail effectué et de la détermination en engagement de tous les acteurs de notre équipe », a confié Aisha Kondoh. C’est ainsi que Elan BBC et Energie se sont partagés les trophées de cette deuxième édition de la Youzou Ligue Pro Basketball à la satisfaction du président de la Fédération Ismahinl Onifadé. « Toutes les deux équipes sont venues pour partir avec les deux trophées. Mais Dieu en a jugé autrement en coupant la poire en deux. Ce qui réjouit, c’est qu’on a eu droit à un fair-play et deux rencontres de très belles factures », a-t-il fait savoir. Il se dit comblé pour le travail abattu par le bureau de la Ligue professionnelle. « Je suis très heureux et remercie le bureau de la Ligue professionnelle pour avoir bien su gérer les différentes conférences et plays-offs. Je peux vous assurer que je suis un président comblé ».
Liste des 5 majeurs des finales YOUZOU LIGUE PRO de la saison 2023-2024 chez les hommes puis chez les Dames et le nom du MVP de la Finale.
Les 5 majeurs Hommes des finales Youzou ligue pro 2023-2024
1- HASSAN HABIB. (Énergie)
2- TOSSOU C. VIVIEN (Élan Coton)
3- KANTE FOUSSENI (Énergie)
4- OKOH LUCKY SUBEL (Énergie)
5 - NGUEPY PATRICK (Élan Coton)
MVP DE LA FINALE YOUZOU LIGUE PRO 2023-2024
TOSSOU C. Vivien (17 points, 6/11 au lancers francs, 4 Rebonds, Évaluation 16, 27 min 17s)
Les 5 majeures Dames des finales Youzou ligue pro 2023-2024
1- KEITA VÉRONICA (Élan coton)
2- MPUTU BASIKI (Élan coton)
3- CHUKWUKA M. PRECIOUS (Cavalier)
4- SOBABE AISHATOU KONDOH (Énergie)
5 - REGINA IORNUMBE (Énergie)
MVP DAME YOUZOU LIGUE PRO 2023-2024
AISHA KONDOH (12pts, 5 rebonds, 03 passes décisives, 04 interception, 8 Évaluation, 38min 29sec).
Les récompenses
Catégorie Homme
1er Elan Coton BBC : Médaille en Or + 5.000.000F + Bon de Formation en Anglais
2ème Energie BBC : Médaille en Argent + 1.000.000F
3ème ASPAL BBC : Médaille en Bronze + 500.000F
Catégorie Dames
1er Energie BBC : Médaille en Or + 5.000.000F + Bon de Formation en Anglais
2ème Élan Coton BBC : Médaille en Argent + 1.000.000F
3ème Association Kobourou : Médaille en Bronze + 500.000F
MVP DE LA FINALE YOUZOU LIGUE PRO 2023-2024 : TOSSOU C. Vivien : Bon de Formation en Anglais + Plusieurs gadgets
MVP DAME YOUZOU LIGUE PRO 2023-2024 : AISHA KONDOH : Bon de Formation en Anglais + Plusieurs gadgets
Prix Spécial du Jeune Joueur : Nazif Mora Lafia
- 1er octobre 2024
- 30 septembre 2024
- 24 septembre 2024
- 18 septembre 2024