Grande randonnée pédestre internationale de la route des pêches : La compétition démarre demain vendredi

2 septembre 2021

La salle du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la grande randonnée pédestre internationale de la route des pêches, dans la matinée de ce mercredi 1er septembre 2021. Elle a lieu en présence de la Confédération Africaine de randonnée pédestre (Carp), de la Fédération Béninoise de sport pour tous (Fbst) et des délégations des fédérations homologues de la sous-région. Cette rencontre de la zone Ouest africaine se déroule du 1er au 5 septembre 2021 à Cotonou.

Après Dakar, c’est le tour de la Fédération béninoise du sport pour tous (Fbst) d’accueillir la rencontre de la zone 1, celle de l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la rencontre de la Confédération Africaine de randonnée pédestre (Carp). A en croire Soufiyanou Imorou, le Président de la Fbst, cette rencontre sera l’occasion d’un moment exceptionnel d’échanges, de partage d’expériences, de solidarité mais surtout de compétition. « Nous sommes engagés pour quatre jours d’intenses activités de combats, de formation et de compétition à l’issue desquels nous aurons la grande randonnée pédestre pour découvrir la route des pêches », a-t-il laissé entendre. C’est d’ailleurs pourquoi le thème : ‘‘La randonnée pédestre au service du développement’’. En effet, la Carp se veut au service du mouvement sportif africain, au service d’une Afrique vivante et en très bonne santé, au service d’une population capable de faire face à tous les défis de développement socio-économique. Pour Marie Laure Essan, Présidente de la Carp, il est question « de sensibiliser à la pratique physique et sportive de la randonnée pédestre en prévention des maladies chroniques ; de promouvoir dans nos pays, la culture de l’activité physique régulière pour le bien-être et l’épanouissement des populations à travers des programmes sportifs sains et accessibles ». Elle n’a pas manqué non plus de préciser les objectifs que la Confédération Africaine de randonnée pédestre se doit d’atteindre. « Travailler à l’amélioration de l’organisation de nos activités phares, la randonnée populaire, la compétition des activités intégrantes de randonnée d’endurance sont vraiment notre leitmotiv », a-t-elle ajoutée.
En ce qui concerne l’organisation de cette rencontre, le Président du comité d’organisation, Olympe Houndjè a rassuré les uns et les autres de l’effectivité de l’événement et surtout de sa réussite. A cet effet, certaines mesures ont été prises. « Il s’agit notamment de l’accueil et de l’installation des délégations participantes, leur mobilité à Cotonou, l’installation des stands de vaccination contre la Covid-19 et les mesures barrières à observer tout au long de cette rencontre », a confié Olympe Houndjè. En attendant le cours des événements, il implore l’indulgence des invités pour les imprévus qui pourraient advenir. « Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, je vous prie de bien vouloir pardonner les imperfections au cas où cela arriverait », a-t-il précisé.
Par ailleurs, six pays au total sont représentés pour cette rencontre de la Carp : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Togo et le Burkina-Faso en plus du Bénin. Les différentes activités prévues se déroulent du mercredi 1er au samedi 04 septembre 2021. Il s’agit de la formation des moniteurs à Fitheb le mercredi (15h) ; de la phase pratique de la formation des moniteurs au Stade GMK (07h) et de la conférence débat à Fitheb (09h) le jeudi. La compétition de randonnée d’endurance qui s’étend sur 10 km aura lieu le vendredi 03 septembre à 14h sur la zone balnéaire de la route des pêches. Il s’en suivra le lendemain à partir de 06h30 la grande randonnée qui s’étend sur 31,5 km, du carrefour Fidjrossè plage à la porte du non-retour de Ouidah. Quant à la cérémonie de remise de trophée, elle aura lieu le même jour à 19h dans la salle polyvalente du CPA.
Il faut rappeler que la cérémonie a été nourrie par des prestations culturelles aux richesses béninoises du groupe « Les 2AS ». La mairie, le Fonds national du développement du sport et des loisirs, le Conseil économique et social, ont honoré cette cérémonie aux côtés des délégations et des participants venus de la sous-région. Un hommage a été également rendu au Vice-Président de la Carp, Libass, rappelé à Dieu le 28 juin dernier.
Arsène Azizaho (Stag.)





Dans la même rubrique