Journée Olympique 2022 à Djougou : Julien Minavoa et Malick Gomina tiennent le pari

28 juin 2022


La ville de Djougou a abrité l’édition 2022 de la Journée Olympique organisée par le Comité national olympique et Sportif béninois (Cnos Ben) les 24 et 25 juin 2022. Cette journée a réuni les populations, les autorités communales et les têtes couronnées autour de plusieurs activités sportives.


C’était la liesse populaire pendant 48 heures dans la cité des Kpètoni. Le Cnos Ben et la mairie de Djougou ont offert aux populations de la ville la plus peuplée du nord une fête du sport. Les manifestations ont été officiellement ouvertes le vendredi 24 juin 2022 en présence des membres du Cnos Ben, des autorités communales et des têtes couronnées. Cette solennité a laissé place à une conférence-débat sur le thème : « Les valeurs éducatives du sport et son rôle dans le développement » animée par le préésident du Cnos Ben, Julien Minavoa et le Secrétaire général, Fernando Hessou. A leur suite, le Maire de la commune de Djougou, Abdoul Malik Séibou Gomina a présenté les bienfaits de la marche pour l’homme. « Avec la marche, vous évitez d’aller à la pharmacie », a fait savoir le Maire. Après avoir présenté les missions et les rôles du Comité international olympique (CIO) et du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), le Président Julien Minavoa a salué l’amour des populations de Djougou pour le sport et notamment le football. C’est pourquoi, il a exhorté toutes les couches de la société à continuer la pratique sportive pour une meilleure santé. « Il est important de faire le sport pour entretenir son organisme, le sport est la meilleure pharmacie », a-t-il poursuivi avant de justifier le choix de la ville de Djougou.

Pour Julien Minavoa, le Cnos Ben a porté son choix sur la ville de Djougou pour son amour pour le sport et les efforts du maire au profit du sport « Entre le Maire de la commune de Djougou Abdoul Malik Séibou et le Cnos Ben, c’est une longue histoire. C’est un homme pragmatique, passionné du sport qui a fait ses preuves », a-t-il justifié avant d’inviter le Maire à poursuivre ses œuvres pour le développement du sport. Une grande marche a suivi les manifestations officielles. Elle a réuni toutes les populations à travers les artères principales de la ville carrefour. Plusieurs autres jeux à savoir le Football, les danses traditionnelles, la Pétanque, la Belotte, le Ludo et le Break dance ont meublé toute la journée. Là, Julien Minavoa a insisté sur les 4 piliers des valeurs olympiques que sont Bouger, Apprendre, Découvrir et Ensemble pour mieux vivre. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur. Il faut préciser que tous les participants à la grande marche ont reçu une attestation de participation signé du Président du Comité International Olympique.

Ange M’TOAMA (Stag)





Dans la même rubrique