Jules Koundé, l’homme fort du Séville FC

La rédaction 21 avril 2022

Titulaire indiscutable avec le Séville FC depuis plusieurs saisons maintenant, Jules Koundé est aujourd’hui un membre important de l’équipe de France. Appelé pour l’Euro 2020, le défenseur central français, capable aussi de jouer à droite pour dépanner, a d’énormes qualités du haut de ses 23 ans. L’Andalou sera d’ailleurs primordial pour permettre aux Sévillans d’arracher une place en Ligue des Champions.

En difficulté ces dernières semaines en Liga, le Séville FC reste au contact du podium en championnat. En effet, avec 60 points, le club andalou est pour le moment 4ème, à égalité de points avec le Barça (3ème, un match en moins) et surtout à un point de l’Atlético (2ème), qui a un match de plus. Les hommes de Julen Lopetegui accusent un peu le coup ces dernières semaines mais ils ont de la ressource pour les six derniers matchs de championnat.

Il faut le dire, le calendrier des Sévillans est plutôt positif sur cette fin de saison, puisque le club espagnol va affronter Levante, Cadix, Villarreal, Majorque, l’Atlético de Madrid et l’Athletic Bilbao. Forcément, cette avant dernière journée face aux Colchoneros a tout d’une finale pour la Ligue des Champions et probablement pour une place sur le podium. Car le Barça, qui compte deux matchs de moins que l’atletico, devrait passer progressivement en deuxième position même si la dynamique récente n’est pas aussi bonne qu’en début 2022. D’après les pronostics sur le championnat d’Espagne de football, tout est encore à jouer concernant la place sur le podium, mais Séville se place comme outsider en raison de l’effectif un peu moins étoffé que les deux autres mastodontes espagnols.

Concernant les qualités du Séville FC, il faut évidemment parler de la solide défense andalouse, qui est tout simplement la meilleure défense de Liga. Et évidemment, la présence de Jules Koundé dans l’effectif n’est pas anodine. Formé aux Girondins de Bordeaux, le joueur de 23 ans est un taulier de l’équipe, lui qui est apparu à 38 reprises cette saison toutes compétitions confondues. Rapide, solide dans les duels et particulièrement à l’aise dans la défense à 4 de Lopetegui, le Tricolore forme un duo d’exception avec Diego Carlos, l’ancien Nantais. Il peut aussi compter sur des latéraux très forts, avec l’inépuisable Jesus Havas et Augustinsson à gauche.

Globalement, le XI de départ des Andalous a pas mal de qualités à faire valoir. Au milieu de terrain, le double pivot Ivan Rakitic et Jordan fait des merveilles, tant dans l’abattage que dans les courses et la lecture de jeu. Sans oublier la présence d’Oliver Torres sur le banc, un amoureux du ballon rond. Les deux milieux défensifs offrent aussi de superbes rampes de lancement pour Corona, Martial et Ocampos. Enfin, en attaque, Youssef En-Nesyri n’est pas aussi brillant que l’an passé mais les remplaçants ont aussi de bons profils comme Papa Gomez, Rafa Mir, Munir El Haddadi ou encore Erik Lamela. En cas de podium et de qualification pour la prochaine LDC, Lopetegui et tout le stade Sanchez Pizjuan pourront clairement remercier les défenseurs, qui ont fait la solidité de cette équipe tout au long de la saison. De quoi permettre à Jules Koundé de viser encore plus haut cet été sur le mercato ?





Dans la même rubrique