La deuxième édition du tournoi de la solidarité de la jeunesse de Zè a démarré ce dimanche 07 juillet 2024 au stade municipal de Zè. Ce tournoi regroupe tous les onze (11) arrondissements de la commune de Zè. Le match inaugural de ce tournoi a opposé la formation des Vipères de Koundokoué à celle de Dawè FC. C’est sur une victoire de Dawè FC après une fatidique séance de tirs au but que cette première journée du tournoi s’est achevée. Une journée du tournoi qui a connu la présence du Chef de l’arrondissement de Koundokoué et du Directeur du centre des Jeunes et loisirs de la commune de Zè. Le promoteur du Tournoi Michel Todé qui s’est donné pour mission de valoriser le football et faire la promotion des Jeunes de la commune de Zè, n’a pas manqué de rappeler ses objectifs à long terme « Détecter des Talents et les promouvoir ».
Les défis liés à l’organisation de ce tournoi ont été mis en exergue par Isaac Hounton, Président du comité d’organisation. « Le premier défi auquel nous avons été confrontés est d’ordre financier. C’est le moment de remercier le Promoteur qui n’a pas lésiné sur les moyens. A part cela, nous avons eu la disponibilité des uns et des autres. C’est donc le moment de remercier le comité car tout le monde a mis la main à la pâte ». Présent pour soutenir l’événement, le chef de l’arrondissement de Koundokoué, Paolo Armando Gbande n’a pas tari d’éloges et de remerciement a l’égard du promoteur de ce tournoi. Pour la suite, il mise sur la sensibilisation afin que les uns et les autres puissent soutenir cet événement qui fait honneur à la commune de Zè.
En ce qui concerne ses attentes, pour la suite, il dit vouloir « que les jeux soient de qualité afin que le promoteur puisse sélectionner quelques uns des talents et les propulse sur la scène du football Communal ». C’est l’occasion pour Henry Kpadoto, Directeur du centre des jeunes et des loisirs de Zè, de rappeler que dans la commune de Zè, beaucoup d’autres sports en dehors du football sont pratiqués comme le handball, la pétanque et bien d’autres. C’est aussi par ce canal qu’il lance un appel à l’endroit des autorités compétentes afin que soit mis à la disposition de la commune un stade omnisports. « Pendant ces vacances, beaucoup de tournois et compétitions se déroulent conformément à nos calendriers de telle sorte qu’il n’y ait pas d’interférences entre les emplois du temps de ces différentes compétitions ».
Au vu de l’état délabré du stade, il expose les démarches en cours afin d’améliorer l’aspect du stade et de faciliter la pratique des différentes activités sportives sur le domaine. « Nous appelons à l’aide, car ce stade jadis était le plus grand de l’Atlantique avant la construction des stades de Ouidah et de Toffo. Mais aujourd’hui son état est plus ou moins inacceptable, Nous sommes cependant à pied d’œuvre et les autorités locales nous aident dans ce sens. Nous avons déjà lancé un appel d’offre relatif à sa réfection et au maintien du stade. Il faut que le stade retrouve ses lettres de noblesse en attendant que le chef de l’Etat pense à la commune des Aïzo parce que nous-mêmes avons franchement besoin de la construction d’un stade moderne », a fait savoir Henry Kpadoto.
Yasmine T. ALONOMBA (Coll)
- 20 novembre 2024
- 20 novembre 2024
- 19 novembre 2024
- 18 novembre 2024