Lesotho – Bénin 0-0 : Les Guépards sans griffes ni crocs, le cri d’alarme de Gernot Rohr

22 novembre 2023

Toujours pas de victoire pour les Guépards neuf mois après le changement de nom. Ils ont été à nouveau incapables de gagner hier pour leur 2ème sortie des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Face au Lesotho, Steve Mounié et ses coéquipiers n’ont pu mieux faire qu’un match nul et vierge en déplacement à Durban en Afrique du Sud. En conséquence, le Bénin reste dernier du groupe C avec 1 point derrière le Lesotho, le Zimbabwe, le Nigéria (2pts), l’Afrique du Sud (3pts) et le Rwanda surprenant leader avec 4 points. Les Guépards ratent le coche face à une équipe à sa portée. Et pourtant ils avaient maitrisé le match avec assez d’occasions vendangées. Cette contre-performance inattendue de l’équipe a suscité l’ire de Gernot Rohr qui attribue la situation à des faits mystiques. « Je crois qu’il y a des gens au pays qui font de gris-gris. Il va falloir se renseigner si on peut trouver quelqu’un, pour nous enlever cette poisse parce qu’à un moment donné on avait l’impression qu’on pouvait faire tout ce qu’on voulait faire mais la balle ne voulait pas rentrer. Elle a même rebondi devant le but vide, pour aller au-dessus de la transversale. On se demandait vraiment qu’est-ce qu’il faut faire, on ne peut pas mieux jouer que ce qu’on a fait pendant 1h de ce match, mais il nous a manqué vraiment le réalisme et un peu de réussite », a-t-il confié en conférence de presse d’après-match. En attendant de trouver cette potion magique pour changer la donne, le Bénin est dans une mauvais posture pour la qualification après deux journées.
Depuis que l’équipe a changé de nom, elle a livré 8 matchs pour un bilan négatif. Elle affiche en statistique 5 nuls, 3 défaites et 0 victoire. C’est un passif qui est également à mettre à l’actif du sélectionneur Gernot Rohr débarqué à l’orée de la révolution voulue par les dirigeants. La dernière victoire du Bénin remonte au temps d’Ecureuils en mars 2022 face à la Zambie lors d’une compétition non officielle.

Depuis lors, la sélection en phase de transition entre l’ancienne et la nouvelle génération tâtonne et peine à trouver un équilibre. A l’arrivée du technicien franco-allemand, il a accentué la révolution avec plusieurs cadres mis de côté. Il a commencé en écartant Mickael Poté et Jordan Adéoti, deux piliers de la sélection. Ensuite plus récemment, il a cessé d’appeler Stéphane Sèssègnon et Khaled Adénon. L’effectif est bâti désormais autour du nouveau capitaine Steve Mounié entouré de jeunes pépites sorties pour la plupart du championnat national à l’image de Rachid Moumini, Dodo Doku, Sankamao, Imourane Hassane et d’autres jeunes glanés dans divers championnats en Europe tels que Tosin Ayegun, Andreas Hountondji et Steve Warren Traoré. Avec cette nouvelle configuration, le coach cherche à se trouver son équipe-type. Pour l’instant, Gernot Rohr joue dans un système de 4-3-3 suivant ce schéma Allagbé – Hountondji, Tidjani (Verdon), Kiki, Moumini – Sessi (Imourane), Dodo (Kossi), Junior - Tosin (Andreas), Jodel (Soukou), Mounié. Le prochain rendez-vous des Guépards sera contre le Rwanda en mars 2024.
Ange M’poli M’TOAMA



Dans la même rubrique